"Si je différe de toi , loin de te léser , je t'augmente " c'est une citation de St Exupéry (Lettre à un otage). Le thème mis en évidence c'est la différence. Parce que la différence c'est aussi unesource de richesse, il faut accepter l'autre aves ses propres différences, l'autre est différent de moi-même parce que justement il n'est pas moi. Il faut aller au- delà de la diffirence du senscommun. La vie passe avant tout par le respect de la différence de l'autre. Les êtres humains se distinguent par leurs éducations, leur cultures, leurs philosophie de vie, leurs races, leurs couleurs,ect...

La richesse est bien dans la différence mais pour le comprendre et surtout pour vivre cela, il faut abolir en nous cette fâcheuse tendance que nous avons de tout ramener à des principes, à destypes. Il faut avoir le courage, l'intelligence et la volonté de ne pas juger tout. C'est Alber Jacquard qui disait dans son "Eloge de la différence, la génétique et les hommes" :
"Quel plus beaucadeau peut nous faire l'autre que de renforcer notre unicité, notre originalité, en étant différent de nous ?"

COMMENT SE MANIFESTE LE REJET A L'éGARD DE QUELQU'UN DE DIFFéRENT ?

Il peut être lacible du rire, se faire agresser physiquement ou verbalement ou même tuer .
Dans l'ancienne égypte, les roux étaient considérés comme des monstres et tués.
Une couleur différente, un aspect corporeldifférent, une manière de vivre différente peuvent
provoquer un jugement moral car celui qui est différent est soupçonné de tous les défauts : les noirs se virent considérés comme MAUVAIS par lesblancs qui disaient que leur âme était noire; QUASIMODO, dans NOTRE DAME DE PARIS, est condamné pour sa laideur et ESMéRALDA parce qu'elle appartient au peuple des GITANS, qui vivent différemment.
LADIFFéRENCE est vue comme une négation de l'ordre établi « Ils regardaient SIMON comme un être hors de la nature , un phénomène ; ils eussent voulu étouffer dans une pression celui qui était hors la loi... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Si je diffère de toi loin de te léser je t'augmente. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Si-Je-Diff%C3%A8re-De-Toi-Loin/235830.html

MLA

"Si je diffère de toi loin de te léser je t'augmente" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Si-Je-Diff%C3%A8re-De-Toi-Loin/235830.html>.

MLA 7

"Si je diffère de toi loin de te léser je t'augmente." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Si-Je-Diff%C3%A8re-De-Toi-Loin/235830.html>.

CHICAGO

"Si je diffère de toi loin de te léser je t'augmente." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Si-Je-Diff%C3%A8re-De-Toi-Loin/235830.html.