Si nous sommes conscients et pouvons être conscients de l

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Si nous sommes conscients et pouvons tre conscients de ltre, nous ne pouvons tre conscients de la conscience des autres. Jusquo stend donc la conscience Tel est le problme que rsout Bergson dans cet extrait deLa conscience et la vie. Le philosophe veut montrer que la conscience peut tre attribue tous les vivants, bref, quelle appartient la vie. Pour cela il analyse la conscience en nous pour montrer comment il est possible quun vivant qui semble plutt inerte peut tre rput dou dune conscience endormie ou potentielle. Or, la conscience nest-elle pas plutt la vigilance mme Ds lors, ne doit-on pas restreindre lhomme, voire lhomme libre, la conscience On sinterrogera dabord sur la thse gnrale de Bergson selon laquelle conscience et vie sont intimement mles. On examinera ensuite la preuve de lendormissement de la conscience en nous. Enfin, on dterminera dans quelle mesure la conscience peut se dfinir par la libert. La thse de Bergson nest pas affirme, elle est simplement donne comme vraisemblable. Pourquoi Dabord, comme lauteur affirme que tout ce qui vit est conscient, la prudence parat de rigueur. En effet, attribuer une conscience lhomme parat plausible dans la mesure o les autres hommes se comportent comme moi. Lattribuer aux btes au sens duxviii sicle parat difficile, surtout celle dont le comportement est le plus strotyp. Cest plutt par linstinct, cest--dire un comportement inn, spcifique et automatique quon a tendance expliquer leurs actes. Lattribuer tous les vivants parat donc au contraire assez invraisemblable. La conscience du chne ne parat pas vidente. Le deuxime aspect de la thse est que la conscience appartient la vie ds lorigine. Or, dans une perspective volutionniste, cela voudrait dire que les premiers tres vivants, vraisemblablement des tres unicellulaires, auraient t dous de conscience. Il est clair que la conscience ne laissant gure de traces en tant que tel ou plutt comme les traces que nous avons dune conscience sont humaines, comme les

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