Si vous avez le sentiment d'appartenir a une génération

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Deuxième partie : Expression personnelle (20 points) : Si vous avez le sentiment d’appartenir à une génération, précisez quels sont, pour vous, les critères de cette appartenance. Vous nevous contenterez pas seulement de décrire ces critères, mais les illustrerez à partir d’exemples culturels bien choisis. Vous pouvez aussi confronter cette appartenance aux générationsauxquelles vous avez l’impression de ne pas vous rattacher.
 
Un tel sujet ne devait pas poser de problèmes particuliers, mais il en a posé à certains. Parmi les erreurs relevées :
 
1 –Absence d’introduction, introduction sans problématique ou sans plan, ou introduction beaucoup trop longue.
2 – Des exemples trop souvent choisis dans le corpus. Cela n’est pas interdit maison ne refait pas une deuxième synthèse.
3 – Trop peu d’exemples culturels : cinéma, musique, livres-cultes…
4 – Mention de générations hors propos : les générations auxquelles vous avezl’impression de ne pas vous rattacher ne sont pas celles de vos ancêtres, mais celles qui vous précèdent ou éventuellement celle qui vous suit.
5 – Ignorance des générations précédentes :peu de références précises. Certains voient globalement les générations précédentes comme celles des « bals musettes » et ne se rendent pas suffisamment compte que « la génération de 68 »est une génération de sexagénaires, au mieux de quinquagénaires, qui a connu les concerts de rock, les mouvements de libération, etc.
 
Un constat aussi s’impose dans les définitions quevous donnez de votre génération (jeunes nés au début des années 90) : vous n’appartenez pas tous à la même génération ! et certains d’entre vous refusent d’adhérer aux clichés proposés parla société de consommation.
Les références communes sont cependant les nouvelles technologies dont votre génération est consommatrice mais qui ont été conçues par les générations...
tracking img