Si c'est un homme de primo levie

1687 mots 7 pages
Exercice de dissertation française n°2 :
« Si c’est un homme », «Île »

L’Homme, par de-là le passé, a toujours sut comment priver son prochain de toute humanité, afin de le réduire à l’état d’animal, de chose impropre. Déjà les romains à leur époque, possédaient des esclaves qui étaient reconnus, dans leur législation, en tant que bien matériel, au même titre qu’une bourse, et n’avaient pas plus de valeur qu’un outil. L’Homme a fait de l’Homme une chose à ses yeux, et il en est ainsi dans toute l’histoire, les exemples ne se comptent plus, et ici, nous nous positionnerons à l’intérieur de cet homme qui subit cette déshumanisation, nous plongerons dans ses sentiments profonds qui font de lui l’Homme qu’il est. Pour ce faire nous analyseront le cas des prisonniers d’Auschwitz durant l’Holocauste, au travers du témoignage, « Si c’est un homme », de Primo Levi, rescapé, que nous mettrons en lien avec la pièce « Île », pour enfin répondre à notre question. Tous ces prisonniers, que chaque jour la vie assène, privé de tout, raccordés à la vie par dépit, eux, peut on dire que ce sont toujours des Hommes ?

Tout d’abords, nous considérerons que ces prisonniers ne sont plus des Hommes. En effet, dés leur arrivé au camp, ils se sont vu séparés de leurs amis, de leur famille, destinés à une fin inconnue mais vraisemblablement lugubre. Ils se voient dès lors propulsés dans un véritable enfer qui n’a pour seul but, que de les déshumaniser, de leur prendre leur énergie, pour enfin les abattre.

Premièrement, la faim, le travail forcé, le froid, les coups, sont les seules choses auxquelles les prisonniers ont droit. Ils sont également obligés de suivre des règles contraignantes et très strictes, sans quoi ils sont battus. Mais comme la dit à plusieurs reprises primo dans son témoignage : « mieux veut être battu plutôt que d’en faire trop, au moins on reste en vie ».
Voila donc quel est leur objectif, rester en vie, mais à quel prix ?

En

en relation