Si c'est un homme primo levi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
de Champeaux Lundi 9 mai 2011
Gabriel
Première Littéraire

Français

Dossier : Si c'est un homme, Primo Levi



Introduction :

Primo Levi est un écrivain du XX eme siècle. Juif Italien, il fut déporté à Auschwitz en 1944 et fut libéré en 1945. Son autobiographie Si c'est un homme est l'histoire de l'évolution de sa personnalité durant cette tranche de vie. Il se donna la mort en1987.

I-En quoi s'agit-il d'un texte autobiographique.

Si c'est un homme est un texte autobiographique car il a un thème, il a été écrit après les faits, possède une énonciation adaptée, et le pacte autobiographique est bien présent.

L'oeuvre a pour thème l'histoire de l'évolution de la personnalité de Primo Levi, durant cette tranche de vie ; dans sa préface, l'auteur écrit qu'ilsouhaite mener une
“étude dépassionnée des aspects de l'âme humaine”, de son évolution lorsqu'elle est confrontée à une telle horreur.
L'oeuvre a été écrite après sa libération et elle est parue en 1947, une fois tous les faits passés ; dans sa préface, il écrit que cette oeuvre était déjà gravée en lui, et qu'une fois libéré, obéissant à “la violence d'une impulsion immédiate”, il a ressenti lebesoin de publier tout ce qu'il a vécu.
L'oeuvre possède une énonciation propre à l'autobiographie, l'auteur, le narrateur et le personnage sont le même personnage, le “Primo Levi” racontant regarde le “Primo Levi” raconté, ainsi que tout ce qu'il s'est bouleversé en lui pour en arriver à ce qu'il est maintenant.
Le pacte autobiographique est bien présent. L'auteur possède un passé commun avec lelecteur : l'histoire du nazisme et des camps d'extermination est quelquechose d'enseigné et que le lecteur connait ; dans sa préface Primo Levi écrit qu'il “n'ajoutera rien à ce que les lecteurs savent déjà sur l'inquiétante question des camps d'extermination”, il considère ici que les lecteurs sont au courant. L'auteur écrit un récit fidèle à la réalité où rien n'est inventé ; à la fin de sapréface, Primo Levi déclare “qu'il lui semble inutile d'ajouter qu'aucun des faits n'y est inventé.”

Si c'est un homme est une oeuvre autobiographique car il en réunit tous les critères.

II-Raconter pour...

Analyse du poème “Si c'est un homme” afin de définir les enjeux de cette autobiographie.

SI C'EST UN HOMME.       Vous qui vivez en toute quiétude        Bien au chaud dans vos maisons       Vous qui trouvez le soir en rentrant        La table mise et des visages amis        Considérez si c'est un homme        Que celui qui peine dans la boue,        Qui ne connait pas de repos,        Qui se bat pour un quignon de pain,        Qui meurt pour un oui pour un non.        Considérez si c'est une femme        Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux        Et jusqu'à la force de sesouvenir,        Les yeux vides et le sein froid        Comme une grenouille en hiver.        N'oubliez pas que cela fut,        Non, ne l'oubliez pas:        Gravez ces mots dans votre coeur.        Pensez-y chez vous, dans la rue,        En vous couchant, en vous levant;        Répétez-les à vos enfants.        Ou que votre maison s'écroule;        Que la maladie vous accable,        Que vosenfants se détournent de vous.
PRIMO LEVI
Si c'est un homme a été écrit dans le but de raconter afin que les gens n'oublient pas ces horreurs et que cela ne recommence pas.
mouvement du texte
→ Les quatre derniers vers font écho aux quatre premiers, Primo Levi écrit que tout ce qui est beau et magnifique dans la vie du lecteur s'écroulera si cette époque du Lager n'est pas répétée auxenfants.
→ → Primo Levi refuse que tout ce que lui, et des milliers d'autres détenus ont subit, tombe dans l'oubli, il prévient ainsi le lecteur que s'il n'effectue pas ce devoir de mémoire, un jour, tout recommencera, et que tout peut s'écrouler autour de lui.

temps des verbes, anaphore du “que”
→ Les deux derniers vers sont au subjonctif présent , il exprime un souhait, une...
tracking img