Si c'est un homme primo levi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SI C’ EST UN HOMME

Auteur : Primo Lévi
Date : 1947
Genre : récit autobiographique

I. L’auteur

Primo Levi est né le 31 juillet 1919 à Turin. Juif italien de naissance, appartenant à lamoyenne bourgeoisie, il devient chimiste (doctorat), puis écrivain pour témoigner de son expérience dans le camp de concentration d’Auschwitz (1944). C’est l’un des plus célèbres survivant de le Shoah.Son livre le plus connu : « Si c’était un homme » publié en 1947 est reconnu comme « l’une des œuvres les plus importantes du XXe siècle ». A sa retraite, il continue à écrire des histoires courtes,poèmes et romans. Dépressif, il se suicide le11 avril 1987, sans laisser d’explication.

II. Le résumé

L’auteur à 24 ans est arrêté en décembre 1943 car il fait partie de la résistance, puisdéporté à Auschwitz. Il raconte d’abord le voyage qui dure 15 jours, la promiscuité, la faim et la soif.
Arrivé au camp, le rituel de deshumanisation : déshabillage, rasage, tatouage…, Primo Lévi décritles conditions de vie inhumaines du camp. Il est affecté au bloc 30 où les contacts avec les autres prisonniers sont difficiles. Il perd la notion du temps et seul le travail épuisant rythme lesjournées.
Blessé, il séjourne 20 jours à l’infirmerie où il entend parler de chambres à gaz et fours crématoires. Il est en proie au désespoir et pense ne jamais s’en sortir.
Primo Lévi est ensuiteaffecté au bloc 45 où il retrouve son ami Alberto. Il raconte ses cauchemars. Un français Resnyk devient son compagnon de travail et essaie de lui alléger la tâche. Problème de la faim et lutte pour lasurvie. L’auteur parle des vols, des combines et des échanges qui ont lieu dans le camp, même avec les civils. Il se demande s’il est bon de garder des souvenirs du camp.
Primo Lévi passe un examende chimie. Il rencontre Pikolo qui deviendra son ami, ils cherchent la soupe ensemble. Puis il rencontre Lorenzo, un civil italien qui est un homme très bon et qui lui réchauffe le cœur.
Avant...
tracking img