Si c'est un homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Si c’est un homme, PRIMO LEVI

Entrée du camp d'Auschwitz, avec l'inscription "Arbeit macht frei" : le travail rend libre (photo)
Si c’est un homme est un récit autobiographique de Primo Levi.
Il commence à écrire son roman en 1945, lors de la libération des camps par les soviétiques donc à la fin de la Guerre. Puis son livre parait en 1947 (première œuvre de Primo Levi).
Portrait Chinois :Si ce livre était un paysage pour moi ce serait une caverne. Ce sont des lieux sacrées qui ont marqués l’humanité, de plus les cavernes peuvent signifier plusieurs choses mais dans ce cas c’est la descente aux enfers ou la porte des ténèbres. Enfin, on peut observer un lien avec l’état des lieux ; une saleté permanente, les goutes tombant du plafond ; ce qui renverrait aux conditions des camps.Si ce livre était une couleur pour moi ce serait le noir. En effet, cette couleur est symbolique à la peur, au mal. Le sombre donne une vision plus violente de l’évènement. Le champ lexical de la mort et du deuil sont omniprésents dans le livre et le noir désigne cela.
Si ce livre était un objet pour moi ce serait le livre de Hitler : « Mein Kampf », qu’il a écrit en prison en 1924, ce livreraconte ses pensées antisémites, horribles.
Si ce livre était un animal pour moi ce serait le rat. En effet, cet animal fait partie de l’histoire humaine. Il est le porteur de maladie donc on pourrait faire un rapprochement avec toutes les épidémies présente durant cette période et les rats. Ils représentent aussi la misère.
Si ce livre était un végétal pour moi ce serait les ronces. Dans lelivre, elles représenteraient les barbelés entourant et fermant les camps. Le fait que les ronces est des piques renforce l’idée négative.
Si ce livre était un fruit pour moi ce serait la pomme car elle évoque le mal, le fruit du péché originel. C’est aussi un fruit vu comme défendu, or ce qui c’est passé n’aurait jamais du arriver, aurait du être interdit.
Si ce livre était un tableau pour moi ceserait « Autoportrait avec passeport juif », de Felix Nussbaum, en 1943 car ce tableau révèle seulement par le regard et les expressions du personnage de grandes émotions tels que la peur, le désespoir, la distance...

Cinq mots qui représentent le livre au mieux :
Emotion car Primo Levi laisse la parole aux personnages et se contente de donner les indications nécessaires à la compréhensiondes événements cela permet de renforcer les émotions auprès des lecteurs. La lecture de ce livre ne laisse pas indifférent.
Atrocité car c’est l’une des plus grandes catastrophes qui est arrivé dans l’humanité. Ce texte évoque ces expériences bouleversantes produisent dans les camps d’extermination. De plus, l’auteur arrive à rester le plus objectif possible.
Témoignage car ce roman n’est pas dutout imaginaire, il relate exactement un évènement à partir d’indications données par les rares survivants. Il rend compte de la réalité physique au Lager et de la réalité du niveau de conscience. Primo Lévi rend un bel hommage aux victimes de l'holocauste.
Mémoire car l’auteur ne laisse pas la haine gouverner son roman. Chaque détail est retranscrit. P.Lévi donne des portraits psychologiquespoussés et essaie de comprendre en même temps que nous. C'est justement là que réside toute la force du récit. A travers les camps de concentrations, P.Lévi pose une réflexion sur le bien et le mal, mais il laisse au lecteur le soin d'interpréter et de juger par lui-même. Il raconte son histoire comme témoin et non comme accusateur, sans haine. . Un livre pour ne pas oublier l'un des événements lesplus tragiques de l'histoire.
Jugement car ce texte décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Par exemple, le passage où l'auteur décrit le regard de ce nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme.
Citez cinq phrases du livres qui l’illustrent le mieux :
« Lors de mon...
tracking img