Si c'est un homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Si c'est un homme
de Primo Levi

paru aux éditions POCKET

Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin, décédé le 11 avril 1987 à TurinJuif italien de naissance, chimiste de profession et devocation, il devint écrivain afin de témoigner, transmettre et expliquer son expérience concentrationnaire dans le camp d'Auschwitz, où il fut emprisonné à la Buna au cours de l'année 1944. Son livre leplus célèbre, « Si c'est un homme » qu'il a écrit entre 1945 et 1947, a été décrit comme «l'une des œuvres les plus importantes du vingtième siècle»Auteur désormais reconnu, il diversifia saproduction littéraire, écrivant des histoires courtes, poèmes et romans.

Le genre de ce livre est une autobiographie et plus particulièrement des Mémoires.
Le narrateur est un narrateur interne
L'histoirese déroule au camp de concentration d'Auschwitz entre février 1944 et janvier 1945.

Alors qu’il a 24 ans, Primo Levi est arrêté en 1943 par la milice fasciste. D'abord interné à Fossoli, il partepour Auschwitz en Pologne avec d’autres juifs italiens.
A l’arrivée au camp, les voyageurs ont affaire à la sélection. Levi est apte au travail et déporté à Monowitz. Après le rituel d'installation,l’auteur doit faire face à la vie difficile du camp. Il ressent de la difficulté à entrer en contact avec ses camarades car ils ne parlent pas la même langue. Le travail à l'usine est difficile etépuisant, ce qui cause une blessure à son pied. A l’infirmerie, c’est la première fois qu’il entend parler des chambres à gaz et des crématoriums.
Au camp depuis trois mois, il devra passer un examenpour intégrer le Kommando de chimie. Fin 1944, il travaillera dans le laboratoire de chimie où il sera au chaud avec deux de ses camarades. Le camp sera évacué quelques semaines plus tard mais Levi nepourra quitter le camp pour cause de maladie. Il devra attendre (et survivre avec d’autres malades) jusqu’à la libération du camp par les Russes."

Le personnage principal est Primo Levi, il est...
tracking img