Si c'est un homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
si iubyudbfihb:lbeovhnrkfuei
1) Texte ancré dans la situation d’énonciation :
L’auteur montre sa présence (contraire du texte coupé de la situation d’énonciation). Le « je » est implicite. Les «vous » qui désignent les lecteurs au début et à la fin du texte, les impératifs et la malédiction finale montre la présence de Primo Levi dans le texte et interpellent le lecteur.
2) Le titre original:
1er titre du texte : Shema  mot hébreu qui signifie « écoute » qui est le premier mot d’une prière : référence aux versets 4 et 9 du Deutéronome où Moïse a reçu les 10 commandements de Dieu etil ordonne de les graver et de les transmettre.
3) Injonctions :
Texte construit sur les injonctions avec « considérez » (v.5-10) ; «n’oubliez pas » (v.15) ; …
Ces impératifs sont renforcés par lesanaphores « Gravez ces mots dans votre cœur » (v.17) est une métaphore. « Pensez » (v.18) est renforcé par les compléments de lieu et de temps qui généralisent le verbe.


II – L’évocation desdéportés (juifs, tziganes, homosexuels, handicapés)

1) Les déportés :
Le travail dans les camps est évoqué par des périphrases qui désignent les déportés.
Evocation des hommes (v.6-7-8-9) puis desfemmes (v.10-11-12-13-14) avec « celui qui » et « celle qui ». Le pronom démonstratif « cela » (v.15) reprend les hommes et les femmes déshumanisés.
2) Les conditions de vie :
Les conditions de viedans les camps sont évoqués de façon réaliste avec le travail (v.6) ; l’épuisement et la fatigue (v.7) ; la famine et la lutte pour la nourriture (v.8) et la mort (v.9).
Il y a le champ lexical de lasouffrance.
3) La déshumanisation :
Pour les femmes, l’auteur insiste sur la perte des repères humains avec :
- la déshumanisation (v.11)  les noms disparaissent et deviennent des matricules etperte des cheveux (c’est un zeugma = figure de style qui associe un COD abstrait et concret avec le même verbe)
- perte de mémoire (v.12)
- perte de la capacité de penser (v.13)
- adjectif «...
tracking img