Si c'est un homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SAREME S.A.S
(Société Amiénoise de Réalisation et d’Etudes MEcaniques)
2009 /2010
Stage Connaissance de l’entreprise
Du 4 février au 28 mars 2010
BOUDHAOUIA Ouissem

Remerciement

Je remercie Jean-Michel DUFOUR, responsable du service automatisme de SAREME et Brigitte CAUDROY d’avoir été mes tuteurs entreprise et école durant ce stage et de m’avoir consacré du temps.

Je remercieégalement :
* STREZ Christophe avec qui j’ai passé un mois dans l’atelier du montage
* MACHY Wilfried Technicien à l’atelier
* Tout le personnel de ce service de m’avoir accueilli dabs leur service et avoir pris le temps de m’expliquer le fonctionnement de leur service.
Je remercie d’une manière générale tous les membres du personnel de SAREME pour leur disponibilité et pour leuramabilité.

Introduction
Du 4 février au 28 mars 2010, la société SAREME, basée sur l’espace industriel nord d’Amiens, m’a accueilli pour mon stage connaissance de l’entreprise. J’ai ainsi pu découvrir le monde de l’entreprise.
SAREME conçoit et fabrique des machines spéciales pour tous types d’industries. Cette entreprise étant une PME, j’ai pu y observer tous les rouages du fonctionnement d’uneentreprise.
Ma fonction principale dans l’entreprise, au cours de ce stage, a été la réception des colis.
L’objectif de ce rapport est de concentrer mes découverte, mes observations sur le fonctionnement de l’entreprise, et de décrire mes activités au sein de celle-ci. Il peut également permettre une description de mes missions. La dernière partie traite l’étude du déroulement de la réalisationd’une machine.




















PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

A – SECTEUR D’ACTIVITE ET ENVIRONNEMENT
SAREME est une PME de conception et de fabrication de machines spéciales, c’est-à-dire qu’elle conçoit des machines «  à la demande » pour tous types d’industries, et cela principalement dans l’automatisation des processus de fabrication. Cesecteur est porteur car les entreprises industrielles européennes sont en recherche constante de baisse du coût de revient et d’amélioration de la qualité de leur production, ce que leur apporte une machine automatisée. De plus, il est à l’abri des délocalisations car les sociétés clientes hésitent à faire fabriquer ce type de produits dans des pays low-cost et préfèrent payer plus cher afind’obtenir des machines fiables. SAREME effectue également de la sous-traitance pour l’usinage de pièces complexes.
Dans ce secteur d’activité, la concurrence est constituée de bureaux d’études sous-traitant l’ensemble de la fabrication.
SAREME réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’exportation, principalement sur le marché européen.
Elle a la capacité d’intégrer l’ensemble des opérationsnécessaires à la réalisation d’une machine spéciale : étude / conception / fabrication des pièces/ électricité et automatisme/ montage / mise au point.
B – SAREME EN QUELQUES CHIFFRES :

Le chiffre d’affaire net est le chiffre d’affaire après neutralisation de la sous-traitance, il s’agit donc du niveau d’activité de la société, qui connait un creux en 2003 pour répartir ensuite.
Les fraisde personnel comprennent les salariés mais aussi les intérimaires.
Les résultats d’exploitation sont positifs depuis 2005, succédant à deux années de perte, 197K€ en 2003 et 593K€ en 2004.
C- PERSONNEL :
SAREME comporte 65 employés dont 3 femmes (une comptable, une secrétaire et la directrice générale) et 60 hommes se répartissant en 8 cadres, 15 employés/techniciens et 41 ouvriers.

Il yadeux types d’horaires pour les employés :
* Les horaires d’équipes : de 6h00 à 14h00 ou de 14h00 à 22h00. On appelle aussi ces horaires les « deux huit ».
* Les autres employés travaillent de 8h00 à 11h45 et de 12h30 à 16h45.
Initialement les horaires étaient de 8h00 à 11h45 et de 13h15 à 17h15 (de 13h15 à 16h15 le vendredi). Courant mars 2008, les horaires de l’après-midi ont...
tracking img