Sicile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Sicile est une île située au sud de l'Italie, à un peu plus de 3 km de la péninsule dont elle est séparée par le détroit de Messine et à 140 km de la Tunisie dont elle est séparée par le canal deSicile.
L'île bénéficie d'un climat méditerranéen, aux hivers doux et humides et aux étés chauds et très secs. Au printemps les paysages sont verts et fleuris, en été ils sont jaunes et sans fleurs.L'aridité est marquée dans le sud, directement atteint par le sirocco. La Sicile souffre d'ailleurs d'un déficit chronique en eau, occasionnant régulièrement des pénuries et des coupures.
Le reliefde l'île est souvent montagneux, en particulier au nord avec les monts de Nebrodi et de Madonies, prolongements des Apennins. Le centre et le sud sont composés de collines. Il existe de rares plaines,notamment la plaine de Catane et la Conca d'Oro.
Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, l'île est célèbre pour le volcan Etna, mais il existe d'autres volcansdans les îles Éoliennes au nord-est, le Stromboli et le Vulcano. La Sicile est également exposée aux tremblements de terre, comme à Messine en 1908 ou dans la vallée du Belice en 1968. Le réseauhydrographique est constitué de petits fleuves et de cours d'eaux pérennes.
Géographie humaine [modifier]
Peuplée de plus de 5 millions d'habitants, la Sicile reste malgré des vagues successivesd'émigration vers l'Europe du Nord et vers l'Amérique une région densément peuplée. Sa densité est de 197 habitants/km², contre 68,7 pour la Sardaigne et 32 pour la Corse. La population se concentre dans degrandes métropoles (Palerme, Catane, Messine, Syracuse), ainsi que dans de multiples bourgs et petites villes à l'habitat groupé.
Surnommée Trinacrie dans l'Antiquité grecque en raison de sa formetriangulaire, sa situation de verrou au centre de la mer Méditerranée lui a toujours conféré une position stratégique. Ceci explique la richesse culturelle de l'île. Le continuel mélange de populations...
tracking img