Sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchées par le virus du sida dans le monde. 25 millions de personnes vivent avec le VIH, dont 2millions d’enfants âgés de moins de 15 ans. En 2006 près de 8000 adultes et enfant sont décédés chaque jours du sida.
Des études porter sur les payssubsahariens on indique que le pourcentage des jeunes ayant des rapports sexuels avant l’âge de 15 ans a diminué, et que le recours au préservatifs aaugmenté.
Les personnes les plus atteinte reste les jeunes filles. 59% des personnes en Afrique sont des femmes. Les jeunes femmes âgées de 15 à 25 anscourent un risque au moins trois fois plus élevé d’être infectées par le VIH que les hommes de la même tranche d’âge.
Les investissements dans larecherche et le développement de nouvelles technologies et de nouveaux instruments qui donneraient aux femmes les moyens de mieux se protéger doivent sepoursuivre, surtout dans les domaines des microbicides et de la prophylaxie pré-exposition (PREP).
Du côté de la pandémie du VIH : 22 des paysd’Afrique sub-saharienne les plus affectés ont observé une diminution du nombre de nouvelles infections d’au moins 25%. Et cela depuis 2001.
Actuellement àl’échelle mondiale, 5,2 millions de personnes bénéficient d’un traitement antirétroval. C’est 12 fois plus qu’il y a 6 ans. Quant à la mortalité,elle a aussi diminué : en 2008 il y a eu 200'000 morts de moins qu’en 2004. Le recours au préservatif a doublé au cours des cinq dernières années.
tracking img