Sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du sida
Le Sida est une maladie contagieuse qui est transmise sexuellement ou par le sang.  Le Sida est en fait l'abréviation de Syndrôme d'Immunodéficience Acquise.  La maladie n'est pas héréditaire, c'est-à-dire qu'elle ne se transmet pas de génération en génération. 

Le Sida est provoqué par le VIH.  Ces trois lettres servent à désigner une expression un peu compliquée.  Ils'agit du Virus d'Immunodéficience Humaine.  Ce virus attaque le système de défense du corps humain.  Ce système de défense se met en marche quand nous sommes malades pour nous aider à bien guérir.  Les personnes qui sont atteintes par le virus deviennent très faibles, parce que leur corps n'est plus capable de combattre les maladies.
Pour bien comprendre, il est important de connaître la différenceentre le VIH, qui est un virus, et le Sida.  Un virus est une particule minuscule.  Il est plus petit qu'un grain de poussière.  Cette particule est très résistante et il est difficile de la tuer.  Le Sida, pour sa part, est la dernière étape du développement du virus.  À cette étape, la personne atteinte est très malade.
L'historique de la maladie
   En 1981, une nouvelle maladie apparaît etelle prend la forme d'une épidémie, c'est-à-dire que le nombre de personnes atteintes de cette maladie augmente rapidement.  Cette maladie est le Sida.
    Les origines du Sida ne sont par certaines.  Les chercheurs ne sont pas très sûrs du lieu où a débuté la maladie.  L'hypothèse la plus probable est que le Sida vient d'Afrique.  Ce serait un singe qui aurait donné le virus aux humains par desmorsures.
    Le premier cas de Sida s'est déclaré dans les années 70, il y a donc environ 30 ans.  Mais ce n'est que dans les années 80 qu'on s'est aperçu de son existence.
Mais comment la maladie a-t-elle réussi à voyager autour du monde? 
    Dans les années 60, beaucoup de personnes sont allées travailler en Afrique.  Ils avaient à construire des villes et des villages.  Ces gens venaientsurtout d'Europe et d'Amérique du Nord.  Ceux qui ont attrapé le virus pendant leur voyage l'ont rapporté avec eux quand ils sont revenus dans leur pays.  Ils ont donc transmis la maladie à d'autres personnes.  Aujourd'hui, le nombre de gens infectés  partout dans le monde est très élevé.
La cause du Sida
 Le Sida est causé par le VIH, qui est en fait un virus.  Ce virus appartient à une famillespéciale appelée rétro-virus.  Cette sorte de virus a une caractéristique diabolique.  Il choisit de s'attaquer aux commandes du système de défense du corps humain.  Quand le virus entre dans le sang, il détruit les globules blancs qui s'y trouvent.  Les globules blancs sont comme des petites bulles qui sont dans le sang.  Leur rôle est de lutter contre les maladies.  Quand les globules blancs sontdétruits, le système de défense du corps humain, qui s'appelle le système immunitaire, se dérègle.  Il n'est plus capable de fonctionner comme à l'habitude.
Une information très importante :
 Quand le virus est entré dans le sang, il ne cause pas tout de suite le Sida.  La maladie peut prendre plusieurs années avant de se développer.  Le Sida n'est que la dernière étape de la maladie.
Latransmission du Sida
Le VIH se transmet par l'intermédiaire de liquides que l'on retrouve dans le corps humain. 
Ces liquides sont: 
          - le sang 
          - le sperme 
          - les sécrétions vaginales 
          - le lait maternelle
Le virus entre dans le sang quand un de ces liquides entre en contact avec ce virus.  Il y a plusieurs sortes de transmission.
1- Le VIH se transmet leplus souvent pendant des rapports sexuels non-protégés avec une personne qui est contaminée.  Quand le Sida a commencé à se répandre, on disait que c'était la maladie des homosexuels.  Par contre, maintenant on sait que la maladie touche aussi les hétérosexuels, qui regroupent les couples composés d'un homme et d'une femme.
2- Les gens qui s'injectent des drogues à l'aide de seringues ont aussi...
tracking img