Sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Rédige un texte suivi qui répond à ces question dans un ordre logique.
Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) s’attaque au système de défense de l’organisme. L’infection par le virus est donc caractérisée par un déficit immunitaire, c’est-à-dire que l’organisme perd sa capacité à lutter contre les infections.
Le VIH est composé d'un noyau, d’enzymes virales et de protéines.Contrairement à une cellule, le VIH ne peut pas se reproduire à l'état libre, il a besoin d'une cellule hôte. C’est pourquoi son enveloppe se fixe à la surface d'une cellule sur une protéine de la membrane cellulaire qui lui sert de porte d'entrée, puis le virus perd son enveloppe, libérant ainsi son noyau. Le noyau de la cellule considère alors le matériel génétique du virus comme le sien et son activitébiologique est détournée au profit du virus. La cellule meurt et les nouveaux virus créés se répandent dans l'organisme pour aller infecter d'autres cellules, et ainsi de suite. L’évolution de la maladie se déroule en 5 étapes et varie de personne en personne :
1. Contamination - De 0 à 48 heures maximum
Exposition au virus par voie sexuelle ou sanguine. Entrée du virus dans l'organisme.
* Ilexiste un traitement préventif d'urgence pour tenter d'éliminer le virus. Contactez les urgences hospitalières (1)
* Pas de dépistage
2. Dissémination - après 48 heures
Installation du virus dans les ganglions. Très faible concentration de virus dans le sang
* La prise d'un traitement ne permet plus d'éliminer le virus mais diminue nettement sa multiplication.
* Pas de dépistagepossible.
3. Primo-infection - entre 10 et 40 jours
Multiplication intense du virus qui devient apparent dans le sang. Le virus peut être détecté dans le sang mais les anticorps peuvent encore être absents.
* Dépistage possible du virus par la technique spécifique de PCR.
* L'antigénémie p24 devient positive à partir du 14e ou 15e jour.
* Test Elisa à partir du 21e jour.
*Traitement dit de la primo-infection afin de diminuer la multiplication du virus le plus tôt possible et d'influer sur l'avenir médical du patient.
4. Infection chronique - à partir de 30 jours

Apparition des anticorps anti-VIH détectables dans le sang. L'infection peut rester de longues années silencieuses.
* Dépistage sérologique.
* Traitement par multi thérapie possible dès confirmationsérologique du diagnostic.
* Surveillance de la charge virale et des taux de lymphocytes CD4.
* En l'absence de traitement efficace, la charge virale augmente.

5. Stade sida
Avant les trithérapies, environ 50% des sujets séropositifs développaient un SIDA dix à onze ans après la contamination. Effondrement des défenses immunitaires caractérisé par une chute des lymphocytes CD4.
* Untraitement peut encore, à ce stade, diminuer la charge virale et restaurer partiellement les défenses immunitaires

En outre, le SIDA en soi ne provoque pas le décès, mais il affaiblit le système immunitaire de façon à ce que l’organisme d’une personne ne peut se défendre contre les autres maladies. Les
causes de décès des gens atteints du sida sont nombreuses, notamment les infectionsopportunistes, les cancers, la pneumonie, l’hépatite et les conditions pulmonaire, cardiovasculaire et rénale. Ensuite, l’immunodéficience veut dire : Déficience du système immunitaire : Incapacité de produire un complément normal d’anticorps ou de cellule T sensibilisée immunologiquement, en réponse à des antigènes spécifiques. Puis L’acronyme SIDA veut dire syndrome de l’immunodéficience acquise. Le sidaest un syndrome, qui est le nom donné à une gamme de symptômes et de conséquences qui se produisent ensemble. Le sida est une gamme de symptômes, de signes et de caractéristiques qui se produisent dès que le système immunitaire d’une personne est considérablement affaibli par l’infection au VIH. Etre séropositif au VIH signifie que l'on a retrouvé dans le sang des anticorps spécifiques au virus...
tracking img