Sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I . LES CAMPAGNES DE COMMUNICATION ACTUELLES
A/ Le plan média au niveau national
Plusieurs actions de prévention sont misent en place pour lutter contre le sida. En effet cettecommunication se traduit par des campagnes grand public utilisant différents médias s’adaptant aux différents publics concernés :
• Campagnes télévisées et sites internet (protège toi.org) dédiés pour lesjeunes ainsi qu’un manuel de formation sur le VIH/Sida « agir avec les jeunes » paru en 2000 qui a été conçu à l'intention de l'animateur de groupes de jeunes pour l'aider à fournir des informations surle Sida et les moyens de s'en prévenir, de faire face à leurs inquiétudes au sujet du VIH, de suggérer une méthode de planification et d'évaluation d'un programme de promotion de la santé pour lalutte contre le Sida dans les groupes de jeunes, de présenter des activités susceptibles d'être expérimentées et de donner des idées sur les projets de services communautaires en rapport avec la promotionde la santé.
• Campagnes télévisées conçu en 2004 par l’Institut de prévention et d’éducation à la santé (INPES) en partenariat avec le ministère de la santé et des affiches (Le VIH est toujours là)destinées aux hétérosexuels.
• Diffusion de supports (cartes postales, roman photos, affiches), séries télévisées et sites internet (nous-tous.com) en direction des homosexuels.
• Campagnestélévisées, radio ( Africa numéro 1, Beur FM, NRJ ), livre ( Les populations africaines d’Ile de France face au VIH/Sida ) et affichage relayée dans la presse communautaire pour les personnes migrantesoriginaires d’Afrique Subsaharienne et du Maghreb.
• Spots TV, reportages en partenariat avec RFO et affichettes pour les habitants de la Guyane et des Antilles.
Ces formes de communication vontpermettre de sensibiliser la population et les inciter a l’utilisation au préservatif. De nombreuses personnalités n’hésitent pas la plupart du temps à poser sur les affiches de prévention pour montrer...
tracking img