Sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
26 millions de morts, 40 millions de personnes contaminées. L'épidémie la plus dévastatrice de l'histoire ravage notre planète depuis plus de 20 ans et pourtant son origine reste encore un mystère.Cependant la communauté scientifique est unanime : le virus du sida est né en Afrique et son ancêtre direct est présent chez les chimpanzés.

Reste une énigme : comment le virus est-il passé del'animal à l'homme?

De nombreuses théories ont été avancées et réfutées? Aujourd'hui, seules deux hypothèses subsistent. La première suggère qu'en 1931, selon les calculs de la généticienneaméricaine Bette Korber, le virus du chimpanzé aurait contaminé un être humain qui consommait l'animal. Mais alors que les Africains mangent du singe depuis la nuit des temps, pourquoi cette transmissionsoudaine ?

Qu’est-ce que le Sida ?

Le Syndrome de l'ImmunoDéficience Acquise représente un ensemble de symptômes suivants la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus.Le SIDA est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté, des suites de maladies dites opportunistes.

Il existe plusieurs rétrovirus responsables dusida, chacun infectant une espèce particulière2. Le plus connu d'entre eux est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) infectant l'Homme.

I - L’historique de la maladie :

1980

Découverte dupremier rétrovirus humain aux USA, à partir de quelques cas.
[pic] 1981
Etats-Unis
- Décembre : 26 malades.
- Juin : le bulletin hebdomadaire du CDC d’Atlanta décrit 5 cas de pneumocystosepulmonaire grave à pneumocystis carinii, liée à un déficit immunitaire, chez des hommes jeunes, homosexuels, hospitalisés à Los Angeles
Paris
- 17 cas. Dès 1976, des cas similaires avaient été observéschez des personnes ayant séjourné en Afrique, et hospitalisés à Paris.
[pic] 1982 

Etats-Unis
- Plus de 250 cas de Sida. 
- Juin, création de l’association GMHC à New-York. Le GMHC servira de...
tracking img