Siddharta - hermann hesse - travail de 5ème (belgique)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Siddhartha – Hermann Hesse

Résumé :

Le jeune, Siddhartha, fils de brahmane vit avec ses parents, en Inde. Enfant prodige, il semble béni des dieux. Intelligent, vif, il est apprécié de tous, surtout de son jeune ami Govinda. Sa destinée le mène inexorablement à devenir prêtre. Cependant il ne trouve aucun plaisir dans son coeur, aucune joie à son existence. Il a du mal à accepter les voiesque lui enseigne son père. Pour lui, les doctrines ne sont que des paroles et seuls les actes comptent. Il cherche à comprendre l'essence même de son existence, la compréhension du Moi qui recèle les clés du Savoir.

Ainsi quand un groupe de Samanas passe par son village, Siddhartha décide de les suivre avec son ami Govinda, contre l'avis de son père, pour goûter à la vie ascétique, une viefaite de contraintes et de privations, au mépris de son corps et de soi-même. Il pense que cette vie d'ermite, cet isolement extrême, loin de toutes tentations superflues lui permettra de parvenir à la paix intérieur, la paix de l'âme et de l'esprit. Cependant, Siddhartha ne trouve pas se qu'il recherche chez les et décide de quitter les Samanas.

La rumeur grandit qu'un être sublime, un homme audessus de tous les autres propage une doctrine parfaite, infiniment pure et sage. Il s'agit de Gotama, le bouddha. Il va à sa rencontre, toujours accompagné de Govinda, mais n'est pas séduit par son idéologie. Il lui explique que la recherche du Moi est un aboutissement personnel qui ne peut se laisser influencer par aucune doctrine qui soit.
A partir de ce moment, Siddhartha décide de ne plusjamais accepter l'enseignement de quiconque et de faire route seul vers la paix de l'âme. Govinda décide de rester auprès du Bouddha persuadé d'avoir trouvé sa voie.

Siddhartha ressent alors le besoin de revoir la civilisation. Il traverse un grand et beau fleuve et se resseent une amitiée sincère pour le vieux passeur qui lui fait forte impression. Ses pas hasardeux le mènent à la ville.
Lapremière personne qu'il rencontre est la courtisane Kamala par laquelle il est immédiatement séduit. Il commence à travailler au compte du marchand Kamaswami pour gagner les faveurs de celle-ci. Son enseignement se montre fort plaisant et Siddhartha prend vite goût aux petits jeux de l'amour. Ainsi commence pour Siddhartha une longue période de débauche et de corruption. Progressivement ils'habitue à cette vie de luxure, s'adonnant à toutes les tentations et à tous les vices qui lui sont offerts, aux jeux et à la malice, au commerce et au sexe.
Cependant, un jour, Siddhartha prend conscience de se qu'il est devenu, un être malsain, un joueur peu scrupuleux, une créature indigne. Il repense à ce à quoi il aspirait étant plus jeune et cette désillusion l'emplit d'un profond désespoir. Ilquitte à la hâte cette ville sale et corruptrice et se retrouve sur la rive du même fleuve qu'il avait traversé des années plus tôt, le coeur alors pur et insouciant. Dans son désespoir, Siddhartha décide de se jeter dans les flots, mais juste avant passer l'acte fatal lui parvient un mot, comme soufflé par les eaux, le mot le plus pur et le plus sage qu'il soit, celui qui désigne l'Unité et laPerfection à la fois, le « Om ». Il s'endort alors au bord du fleuve, l'espoir ayant ressuscité dans son coeur. C'est d'ailleur l'occasion d'une brève rencontre avec le seul ami qu'il ait jamais eu, Govinda. Siddhartha décide alors que c'est auprès de ce fleuve qu'il va poursuivre sa vie, ce même fleuve dans lequel il comptait y mettre fin la veille.

Il se rend chez le vieux passeur, Vasudeva,et se fait son apprenti. Celui-ci, un homme sage et d'une générosité infinie, lui apprend à écouter et à comprendre le fleuve. Il y mène une vie paisible et sereine, à l'image du fleuve qui s'écoule à ses pieds. Un jour, alors que l'annonce de la mort très prochaine du Bouddha se propage comme un feu de bois, apparaît Kamala et son fils, leur fils. Celle-ci meurt dans les bras de son ancien...
tracking img