Sido ahada

1438 mots 6 pages
FR - SIDO - M. AhmadzadaTRAVAIL 1 — Français MARIAM AHMADZADA

ETAPE 1 : “Sido”.
Citation à retrouver : Dans ma version du livre (pour le moment j’utilise le PDF), la citation commence sur page 15, ligne 4, et se termine sur page 22, ligne 14.

Questions :

Les surnoms que Sido utilisait la plupart de temps pour sa fille étaient “Beauté, Joyau- tout-en-or, ma fille” comme dans la citation : “Ma mère me laissait partir, après m'avoir nommée
“Beauté, Joyau-tout-en-or” (page 14, lignes 4-5).
…afficher plus de contenu…

Bien qu'elle ne soit qu'une dame de province qui à première vue n'a rien pour elle, elle est tout à fait dans son élément lorsqu'elle est dans son jardin, presque divine puisqu'elle peut comprendre le temps qu'il fait à la patte d'un chat : “Le dégel? Les météorologues de Paris ne m'en apprendront pas! Regarde les pattes de la chatte!” ; “Pour un grand froid, elle gare la plante de ses pattes de devant et les roule en manchon.” (page 18-19, lignes 28-2), ou la venue de un grand hiver par les robes d’oignon : ““Sido” n’avait point sa pareille pour feuilleter, en les comptant, les pelures micacées des oignons. — Une... deux... trois robes! Trois robes sut l’oignon! ; C’est signe de grand hiver.” (page 18, lignes …afficher plus de contenu…

Ses accès de misanthropie, encore qu’il les combattit, lui creusaient le visage. Peutêtre qu’il trouvait, captif, son préau chaque jour plus étroit, et qu’il se souvenait des évasions qui jadis le menaient à un lit d’enfant où il dormait demi-nu, chaste et voluptueusement seul.” (Dernier page 80, dernier pararaphe). 
 “Aucun hiver n’est plus d’un blanc pur à la base d’un ciel bourré de nues atdoisées, qui présageaient une tempête de flocons plus épais, puis un dégel illuminé de mille gouttes d’eau et de bourgeons lancéolés... Ce ciel pesait sur le toit chargé de neige des greniers à fourrages,

en relation

  • Monographie stratégie du groupe seb
    26025 mots | 105 pages