Siecle des lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur le siècle des lumières

I - Le contexte historique

Le mouvement des « Lumières » commence au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie.
La situation financière étaitdevenue catastrophique sous les règnes du régent Philippe d'Orléans, de Louis XV et de Louis XVI et suscitèrent la haine du peuple envers la monarchie. Parallèlement, la bourgeoisie riche et aisée poursuivit son ascension irréversible, devint une force politique et s'exprima publiquement. La monarchie et la noblesse n'étaient plus qu'une façade sans crédibilité. Le règne de la bourgeoisie financière,commerçante et manufacturière commença.
Le capitalisme fit son apparition.
Les Lumières refusent la prétention de la religion à tout expliquer, à fournir les raisons ultimes; elles veulent distinguer entre les différentes sphères de la réalité: le naturel, le politique, le domestique, le religieux, chacun ayant son domaine de pertinence et ses lois, chacun exigeant des savoirs et des méthodes deconnaissance différents. En ce sens, les Lumières sont laïques, bien que la plupart reste déistes, ne croyant pas comme Voltaire l’a si bien dit «  Je ne puis imaginer que cette horloge marche et n'ait pas d'horloger.»
Pour le reste des français, la religion aussi est beaucoup plus lointaine, vague et s’intéressent plus aux sciences, aux arts, …

La Régence (1715-1723), dans l'histoire duRoyaume de France, fait référence à la période de régence instaurée à la mort de Louis XIV (1715) à cause du trop jeune âge de son héritier désigné : Louis XV. Elle se termine officiellement à la majorité de Louis XV (13 ans et 1 jour) en février 1723, mais une « régence politique » se poursuit.
Cette période est marquée par la prise du pouvoir par Philippe, duc d'Orléans, prince du sang, audétriment du Louis-Auguste, duc du Maine fils légitimé du feu roi, ce qui entraîne une certaine agitation de Cour ; par l'entente et le partage du pouvoir absolu entre Régent, haute noblesse et parlementaires ; par le système innovant, la Polysynodie (système de gouvernement par conseil instauré en France par Philippe d’Orléans, régent du royaume. Chaque domaine, et question sujette à un domaine, estdiscuté par le conseil approprié),et enfin par le "système de Law",( début du billet de banque en France)qui acheva les finances de la France.

Louis XV règnera de 1723 à sa mort, c'est-à-dire 51 ans.
Ce règne aura changé un bon nombre de choses, comme la modification des alliances (abandon de l'Espagne pour l'Angleterre) , le system de Law améliorant la situation des dettes de l'État,l’augmentation des libertés et légitimation du Parlement ou encore les lois religieuses (Jansénisme, etc.) .
Louis XV sera un bon roi, s'entourant d'artistes et d'artisans.
Pour ce qui est politique : Manquant de confiance en lui, Louis XV fera reposer les décision sur ses ministres, créant ainsi descrises politiques.
Il suivra les conseils du Roi Soleil ( Louis XIV, son arrière grand-père ), il entrera moins en guerre que ses prédécesseurs.
Pour l’économie : Attitude de la part de Madame de Pompadour soutenant financièrement Louis XV.
Louis XV tente de taxer les revenus de lanoblesse et du clergé et s'efforce d'instaurer la gratuité de la justice.
Louis XVI règnera 18ans, en tenant compte des deux règnes que Louis XVI a effectués, d'abord en tant que Roi de France ( 15 ans de règne ) puis en tant que Roi des Français ( différence subtile mais capitale... règne de 3 ans ) .

Le règne de Louis XVI a était très perturbé par différents éléments importants :...
tracking img