Siecle des lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[Alinéa] Nous sommes au siècle des lumières (XVIII ème siècle ) qui se caractérise sur l’interrogation des différents aspects de de la société . Voltaire, fait partie incontestablement des écrivainspassionnés par les sujets de l’époque. L’extrait que nous allons étudier, est une partie du chapitre 1 « Candide ou L'Optimisme » paru en 1759. Il se situe au début du conte philosophique de Voltaire.Dans celui – ci, Voltaire nous décrit Candide et les personnages qui l’entoure.
Donc, En quoi le passage est – il caractéristique du conte philosophique ?
Dans un premier temps, nous étudieronsl’incipit , une caractéristique traditionnelle, ensuite, nous verrons que Voltaire fait une parodie du conte, pour finir, nous examinerons le passage étudié (satirique), à partir duquel l’auteurdénonce la noblesse et l’optimisme.
[Alinéa] Il nous présente les personnages avec une mise en place traditionnelle qui se fait en une série de petits paragraphes à Candide, le Baron, la Baronne,Cunégonde, le fils du Baron et Pangloss. Le 1er présenté est Candide qui est le héros du conte. D'après le narrateur : "jeune garçon à qui la nature…" (l.3) met en relation le nom et ses qualitésspirituelles et intellectuelles. Candide est capable d'un raisonnement intellectuel juste. Moralement, il a une certaine naïveté, crédulité: il est candide. C’est le fils naturel de la sœur du Baron qui n'ajamais voulu se marier avec le père de son enfant car il n'avait pas les 72 quartiers exigés. Candide est exclu socialement, il est né hors mariage et son père n'a pas la richesse requise. Le Baron et labaronne évoquent l’aristocratie ( monde auquel Candide n’appartient pas ). Cunégonde est un nom comique avec un côté sensuel et un peu ambiguë ("appétissante"). Dans cette société, apparaît lereprésentant de la culture et de l'intelligence : Pangloss, qui est le précepteur. Ce personnage admiré de Candide, ne se posant aucune question sur son intelligence, est donc, dès la 1ère présentation,...
tracking img