Siege social brescia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le siège social est implanté dans une zone d’expansion urbaine dénommée Brescia II sur un terrain de 14 000 m2. Les architectes ont développé une alternative aux toursalentour traditionnelles en proposant un volume cubique d’environ 55m de côté et composé de douze niveaux. Il est organisé en forme de fer à cheval refermé par une pyramidetronquée.
On trouve deux ailes latérales Est et Ouest destinées aux bureaux, liaisonnées au Nord par un corps de bâtiment suspendu et perpendiculaire à celles-ciavec les bureaux de direction. Au Sud, il est fermé par une aile plus basse surmontée d’une pyramide tronquée rhabillée en pierre naturelle où une salle de conférence estmise en place. Ainsi, l’espace central est occupé par une cour publique couverte accessible au Nord. De plus, le projet est complété par une passerelle haute en acier.Le complexe est en ciment armé sauf l’aile suspendue qui paraît beaucoup plus légère et transparente qui présente des brises soleil au Sud. Les deux autres corps debâtiment alternent de la vitrocéramique et du verre.
Dans ce projet, la réalisation du bâtiment suspendu sur 36m permet de mettre en évidence les caractéristiques derésistance de l’acier. Cette aile se présente comme un pont léger et transparent. Elle s’appuie sur les ailes Est et Ouest, et est haute de neuf étages et d’une profondeurde 18 m. La solution acier est celle qui répond le mieux aux problèmes que ce soit d’un point de vue architectural mais aussi d’un point de vue économique. On trouve unschéma constitué de deux fois trois poutres réticulaires en acier soutenant la totalité des charges. La structure est perçue grâce à la transparence du verre en façade.
tracking img