Siemens et bmw

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATEGIE INTERNATIONALE SIEMENS &BMW

1



INTRODUCTION
HISTORIQUE DE SIEMENS ET B M W
Siemens
B M W
LES STRATEGIES ADOPTEES PAR SIEMENS ET BMW
Siemens
B M W
Le futur de ces deux entreprises
Siemens
B M W
CONCLUSION

3 4 4 4 5 5 6 8 8 9 10

2



INTRODUCTION
Dans notre monde ou le business et lʼargent priment, il devient de plus en plus important desʼétendre sur les marchés extérieurs, devenir une entreprise internationale.
Alors la stratégie marketing est primordiale. Il faut en effet sʼimprégner des différentes cultures des pays ou lʼentreprise va sʼimplanter. Il faut donc savoir promouvoir, et vendre sa marque dans plusieurs pays différents. Le premier point à mettre en oeuvre pour une entreprise qui veut sʼinternationaliser, cʼestlʼexportation. Il est nécessaire dʼaccepter cette approche dès lors où la firme qui sʼinternationalise, nʼa aucune importance au niveau international et commence sa stratégie de marketing global. En allemagne, Siemens et B M W ont réussis leur exportation vers dʼautres mondes, cependant ils adoptent des stratégies totalement différentes. En effet, des entreprises agissant dans des branches différentes sedoivent dʼadopter des stratégies différentes. Nous verrons quʼil nʼy a pas de “recette magique” pour réussir lʼinternationalisation de son entreprise.
Dans le cas des entreprises Siemens et B M W, qui ont beaucoup dʼexpériences au niveau international, ont développées cependant des stratégies différentes. “Quels sont les différences majeures des stratégies de développement à lʼinternational de cesdeux entreprises ?” Dans ce sujet, nous allons nous intéresser aux différentes stratégies dʼinternationalisation de ces deux grandes entreprises Allemandes.
En première partie, nous allons faire un bref historique de Siemens et B M W, pour comprendre les débuts ainsi que leurs extension au niveau international.
En seconde partie, nous allons comparez les différentes stratégies des deuxentreprises.
Et finalement, nous allons conclure, et tenter devoir le développement futur de ces entreprises. Quelques entreprises allemandes ont réussi leur exportation à lʼinternational. Nous pouvons citer notamment Audi, Bosch, Siemens et B m w. Mais comme dit précédemment, toutes ces entreprises ne peuvent pas agir de la même manière et adopter les même stratégies. Il semble que lʼhistorique delʼentreprise soit très importante et aide à comprendre les possibles évolutions de celles-ci.

3



HISTORIQUE DE SIEMENS ET B M W

Siemens


Siemens est une entreprise qui se bat sur plusieurs fronts. Le transport, lʼinformatique, la télephonie... Ce groupe est la première entreprise européenne en matière de haute technologie. Il a été fondé en 1847 par Werner von Siemens, dʼoù le nomSiemens. Cʼest une entreprise familiale au départ dont le siège social est à Munich. Cʼest un groupe qui a donc une longue histoire. Les différents domaine de cette entreprises sont : lʼautomation, les télécommunications, matériels férroviaires, lʼélectro-ménager, les éclairages, lʼinformatique, lʼaudiovisuel, les équipements médicaux, les centrales électriques (nucléaire). Nous développerons plusdans la partie sur les différentes stratégies adoptées car, beaucoup de partenariat ont été créés. “Pendant la seconde guerre mondiale, Siemens exploitait la main dʼoeuvre des déportés tout comme B M W.”1 Siemens a été intenté en justice en 1998 par certains survivants de la shoa.

B M

BMW

W, Bayerische Motoren Werke, a été créé en 1916 par la fusion de deux entreprises allemandes : laBayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke. Le siège social de cette entreprise se situe à Munich. “Durant la seconde guerre mondiale, BMW a eu amplement recours au travail forcé, notamment pour la fabrication des moteurs pour avions dans le camp d'Allach près de Munich. BMW admet avoir utilisé entre 25 000 et 30 000 prisonniers dont le salaire ridicule était reversé au trésor SS. La section...
tracking img