Sigmund freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un célèbre médecin viennois a eu une influence certain sur les créations des surréalistes: nommez-le et montrez quels liens s’établirent entre ces derniers et celui-ci.



Sigmund FreudSigmund Freud

Biographie:
Née à Freiberg en Moravie, il s’installa avec sa famille a Vienne où il fit ses études. En 1873, Sigmund opta pour la médecine avant son entrée à L’université. A sa troisièmeannée de médecine en 1876, Freud commença des recherches sur la physiologie et la pathologie du système nerveux au laboratoire de physiologie dirigé par le médecin allemand Ernst Wilhelm Von Brücke.Il fit la connaissance de Josef Breuer, et devinrent amis. Freud obtint son diplôme de médecin en 1881. En 1883, il entra dans le service du médecin psychiatre allemand Karl Meinert puis devintPrivatdozent de neuropathologie en 1885 et partit a paris afin de suivre les leçons du neurologue Charcot où il découvrit alors la pathologie de l’hystérie auprès de Charcot mais aussi au cours des leçonsa la salpêtrière, où il fut témoin des pouvoirs de suggestion du maitre sur ses malades, puis a Nancy auprès du médecin Hyppolyte Bernheim, hostile a l’hypnose et partisan de la suggestion a l’état deveille. Grace au deux séjours freud pus apprendre deux méthodes thérapeutique de l’hystérie. Josef Breuer lui rapporta qu’une de ses patientes, Anna O., suggérait elle-même au cours des séances dedemi-hypnose une méthode d’analyse.
En 1886, Freud quitte paris et ouvre a Vienne un cabinet médical spécialisé dans les maladies nerveuses. Sa méthode thérapeutique était encore classique: poursoigner les hystériques, il avait recours a l’électrothérapie et a l’hypnose, après la première étude qu’il publiera «  Une conception de l’aphasie, études critique » (1891) Freud aller abandonner cettevoie pour une nouvelle approche qu’il venait de découvrir, et qu’il appela en 1896 la «  psychanalyse ».
La publication de l’œuvre commune de Freud et Breuer, les « études sur l’hystérie » marque le...
tracking img