Sigmund freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sigmund Freud
Sigmund Freud est né le 6 mai 1856 à Freiberg, une petite ville de Moravie. Il vient d’une famille de Juifs libres-penseurs. À l’adolescence, il adopta la philosophiepanthéiste de Goethe, ce qui le mena plus tard à rejeter toutes sortes de religion. Il était l’aîné d’une famille de sept enfants. À l’âge de dix il intègre le lycée de Spearl. Il avaitune mémoire exceptionnelle, ce qui lui facilita l’aprentissage des langues. À l’âge de 17 ans il poursuit ses études à l’université en biologie et en physiologie. Il ouvre son proprecabinet comme neurologue treize ans plus tard. En 1885, il fût le disciple de Jean-Martin Charcot, un psychiatre qui utilisait l’hypnose. Bruer a eu une influence sur Freud, ainsi que Fliesssur ses recherches et ses théories.
Après avoir agi comme psychiatre, Freud a pu conclure que le rêve était la voie royale vers l’inconscient. Freud remontait du rêve raconté par sespatients et les reconstituait de manière consciente. Ainsi il pouvait déterminer l’ensemble des désirs exprimés, dont le patient n’est pas conscient lorsque le rêve est raconté. Les rêvesselon Freud représentent quasiment toujours la réalisation d’un désir ou une tentative de réaliser confidentiellement un désir refoulé.
La psychanalyse de Fonctionne comme suit. Audébut du traitement, le psychanalyste averti le patient que la guérison n’est pas assurée et que la cure dure très longtemps, et sera particulièrement coûteuse. Il lui dit également que lepatient sera étendu sur un divan et devra raconter tout son passé et devra porter attention sur toutes les interprétations du médecin. Durant le traitement, le psychanalyste devradétecter un refoulement, ainsi que les syptômes servant de consolation au patient. Donc son rôle est de faire disparaître l’impression de culpabilité ou de déhonneur présente chez le traité.
tracking img