Signe linguistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Signe linguistique
Avant que la linguistique soit modernisée par F. de Saussure, l’idée courante était que la langue est une nomenclature, c’est-à-dire une liste de termes correspondant à autant dechoses. Dans ce principe, l’unité linguistique unit un nom à une chose. Une autre idée courante était celle qu’il y a d’un coté les idées, et de l’autre des mots, et que les seconds servent à exprimerles premiers.
Saussure va contre ces idées courantes et rénove que le signe linguistique, constituant l’unité du système de la langue, unit non une chose et un nom, mais un concept et une imageacoustique. Il trouve la conception du lien entre nom et chose critiquable, car ceux-ci ne sont pas assez définis. Par exemple, « arbor » peut être considéré comme nom de nature vocale ou bien comme nomde nature psychique. C’est pourquoi il instaure sa nouvelle thèse où le signe linguistique un concept et une image acoustique. Le concept est appelé Signifié, et correspond à une idée immatérielle, àun sens. L’image acoustique est appelé Signifiant, et correspond à une manifestation visuelle, auditive ou odorante. En d’autres termes, l’image acoustique correspond à la représentation que nous endonne le témoignage de nos sens. Par exemple, « arbre »est un signe linguistique qui associe le signifié, le concept d’arbre, au signifiant, la forme sonore /arbr/.
Saussure rénove aussi que le signelinguistique est une entité à deux faces : le signifiant qui est l’image acoustique, et le signifié qui correspond au concept. Ces deux dimensions ne peuvent être distinguées que par l’analyse. Lesignifiant et le signifié sont en effet indissociables et forment une seule entité, tout comme le recto et le verso d’une feuille ou comme les deux faces d’une même pièce de monnaie. On ne peut donc pasparler de signifiant sans signifié. Par exemple, « blique »est une forme sonore ou graphique, mais cette forme n’est associée à aucune idée, aucun concept. Ce n’est donc pas un signifiant.
Selon la...
tracking img