Signes particuliers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TEXTES COMPLEMENTAIRES
René Guy Cadou: « Les Biens de ce monde » (1940-1980)
Quand le poète observe un objet quelconque, il est inspiré. Chaque objet un sens, les objet prennent vie. (l 3-4)l'Armoire étant faite de bois lui rappel son lieu d'origine, la foret. De la il s'image en foret avec les chants des oiseaux (ouie), le noeu du bois (vu), l'odeur du pin frais (l'odorat). C 'estl'exaltation des sens. L'armoire represente la presence absente.
L'armoire nous fait repenser à la personne possédant ce bien (visage, parfum, mots) désormais absente (ses mains qui ont touché l'armoire).Il a une capacité médiumique, poète catalyseur des émotions, les objets prennent vie: nostalgie sur l'absence. C'est un poète qui a un regard méthamorphique sur le quotidien et nous le fait partager.Caspar David Friedrich: « Nuages passant » (1721)
Friedrich est un peintre romantique allemand, qui nous fait réfléchir aux prepondérants (dominant) du romantisme: - la solitude de l'homme dansl'univers
le caractère éphemère du temps (vie) Il révèle une certaine angoisse existencielle (les 2 zones d'ombres (ciel/terre) du tableau enfermant la lumière et la couleur. Il faitréfléchir à la difficulté de l'exteriorisation du moi l'homme est absent du tableau). OBERMON (Ubermenn) « l'homme du dessus » de senencour lien avec le tableau de friedrich.
Baudelaire: « petit poème enprose » L'Etranger
L'Etranger de Baudelaire ne s'identifie à aucun des cadres de la société classique. Il les juge, coercitifs. En effet, notre identité se forge d'abord grace à une éducation quiva conditionner notre perception du « moi ». Ensuite nous confrontons ces premières valeurs avec celles de notre famille, et de nos amis, eux-memes soumis aux alléas d'un nivellement étatique. L'Hommene vit pas seul, il est dépendant d'un pouvoir: « oxygène gouvernementale », qui ici se traduit par « l'or » et « la beauté ». Meme Dieu, déclenche contre toute attente la haine, puisque la foi...
tracking img