Signes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Si un enfant démontre un de ces signes de surdité ou que vous avez un doute sur son audition surtout n’hésitez pas pour consulter. Une intervention précoce peut éviter des problèmes de langage et de socialisation chez cet enfant, ce qui est très précieux pour évoluer et apprendre. Vous devez lui faire rencontrer un professionnel, comme le médecin de famille ou pédiatre, pour ensuite être référé àun médecin spécialiste et l’audiologiste pouvant investiguer à l’aide d’examens très pertinents. Plusieurs examens sont disponibles pour évaluer la capacité auditive et ce à n’importe quel âge. Certains peuvent même se faire dès le premier jour du nouveau-né. Il y a donc aucune raison de retarder l’investigation de la surdité chez l’enfant. Examens pertinents À partir de la naissance : -Oto-émissions acoustiques (OEA) - Potentiels évoqués auditifs (PEA) - Test observation par comportement (TCA) - Audiométrie (renforcement visuel, conditionnement par le jeu, conventionnel) Lorsqu’un enfant est atteint de surdité plusieurs interventions sont possibles selon le type de surdité. - Intervention chirurgicale - Appareil auditif dès 6 mois ou moins - Orthophonie dès 4 mois ou moins - Implantcochléaire dès 1 ans - Langage des signes

La surdité est un handicap invisible mais son importance est capitale pour le développement d’un jeune enfant. Un dépistage précoce est de mise car le langage d’un enfant se développe tout particulièrement dans les 24 premiers mois de la vie.

L’audition est la clé du développement du langage
Si vous avez un doute sur l’audition d’un enfant consultez auplus tôt. N’oubliez pas que les parents et les éducateurs sont ceux qui sont les mieux placés pour reconnaître ces signes chez l’enfant. Dépliant réalisé par Anne Bélanger étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, en collaboration avec Danielle Poirier professeure, de l’UQAC.
Références : Paillard, A. (2007). Surdité : dépister c’est soigner. Sélection reader’s digest. Gouin, S., Patel,H. (2004). La surdité chez l’enfant : soyez à l’écoute. Journée de pédiatrie. Août. P 71-75. Arnold-Richez, F. (2002). Surdité l’intérêt d’un dépistage précoce. Pédiatrie. No 400, juin. P 112116.

Les signes de surdité chez l’enfant de o à 3 ans

L’importance de la surdité n’est pas à prendre à la légère car la surdité touche 6 à 10 enfants sur mille. Elle est très souvent découvertetardivement malgré que plusieurs examens diagnostiques existent à tout âge. Plus elle est découverte tôt chez le jeune enfant plus son langage, sa sociabilité et sa communication vont être améliorés. D’où l’importance d’une connaissance des signes de surdité pour un dépistage tôt qui est primordial pour éviter un retard de diagnostic et d’interventions. Les parents et les personnes côtoyant les jeunesenfants doivent donc connaître ces signes de surdité pour intervenir le plus tôt possible.

-

Septicémie, méningite, séjour au soins intensifs, bruits excessifs et otites.

De 15 à 20 mois :
Le bébé ne comprend pas les demandes simples (ex :donne-moi ta doudou). N’identifie pas les objets par leur nom, ne pointe pas sur demande les personnes qu’il connaît ou les parties de son corps. Possèdemoins d’une douzaine de mots, ne fait pas de « semblant » de phrases. Ne localise pas la provenance d’un son ou d’une voix hors de son champ de vision. Ne combine pas de mots. Ne s’intéresse pas ou peu aux histoires ainsi qu’à la télévision et à la radio. Ne comprend pas les consignes sans le support de gestes, n’entend pas lorsqu’on lui parle d’une autre pièce. Ne tente pas d’imiter les sons.Signes de surdité selon l’âge
Les signes ci-dessous ne sont que des indices de surdité mais sont des indices très précieux pour détecter au plus tôt la surdité chez l’enfant.

De la naissance à 3 mois :
Le bébé ne réagit pas aux bruits forts ou soudains, ne sursaute pas ou ne change pas d’expression faciale. La voix des parents n’apaise pas l’enfant. Ne tourne pas la tête en présence d’une...
tracking img