Silicon valley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Fait par :

LAMRANI HAFID

Année Universitaire : 2010 /2011

[pic]

Introduction

I - Présentation de la Silicon Valley

II- L’environnement

III- Le centre des nouvelles technologies

3.1 Les entreprises implantées

IV- Les facteurs de réussite de la Silicon Valley

V- L’ère du «  Web TempsRéel »

VI- Les données Régionales

VII-La stratégie de la Silicon Valley

Conclusion

Introduction

Vers les années 1950, alors que l'université de Stanford versait une crise financière, ses dirigeants eurent l'idée de louer ses vastes terrains de 8000 hectares à des compagnies. Le but était de créer un complexe de haute technologie situé à proximité de l'université. De nombreusesentreprises s'y établirent alors. Parmi les plus prestigieuses figurent General Electric, Apple et Hewlett-Packard. Il apparaît que la performance de la Silicon Valley ne peut être attribuée aux écarts salariaux, aux coûts de l'immobilier ou encore aux taux d'impôts. Le terrain et les bureaux, dans les années 80, étaient bien plus chers sur l'ensemble de la Silicon Valley que dans les régions de l’Estdes États-Unis ; les salaires des ouvriers, des ingénieurs et des directeurs y étaient supérieurs, les taux d'impôts étaient du même ordre en Californie et dans le Massachusetts. D'autres entreprises ont suivi ces pionniers remarquant les facteurs non-négligeables apportés en partie par une localisation dans la filière micro-informatique avec principalement.

La Silicon Valley fait-elle encorerêver ? Ces start up, issues d’un véritable écosystème, un ensemble vivant, seraient elles un phénomène qui a élu domicile il y a 50 ans au sud de San Francisco, sous l’influence de la contre culture hippies venue s’installer à l’Ouest pour fuir l’establishment et poursuivre le rêve de la dernière frontière ? Quel est le secret de ces entreprises qui poussent comme des champignons pour devenir desgéants ? Dans le classement d’Innovators 2010, des sociétés porteuses de l’innovation dans le monde, les 5 premières sont dans la Silicon Valley.

I- présentation de la silicon Valley

Silicon Valley désigne le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la Région de la baie de San Francisco en Californie, sur la côte ouest aux États-Unis. Silicon Valley étant définiepar son activité économique, ses frontières sont floues et en constante évolution. L'expression ne correspond pas à une entité administrative et désigne une région comprenant environ 2 millions d'habitants et 6 000 entreprises de haute technologie. Son PIB équivaut à celui d'un pays comme le Chili

Il arrive enfin parfois que l'expression soit utilisée, souvent par les médias nationaux ouinternationaux, pour désigner l'ensemble des entreprises technologiques de la région urbaine de San Francisco. Nombre de sociétés spécialisées dans le logiciel ou les services Internet sont en effet situées à San Francisco, et un pôle de biotechnologies existe dans l'est de la péninsule.

[pic]

II- l’environnement de la SV

Il ne s’agit pas simplement de l’histoire de quelquesindividus. La Silicon Valley est née du développement de standards liés à une infrastructure naissante au développement inéluctable. Quand tous les facteurs clé ont été rassemblés pour servir les besoins de l'entrepreneur individuel, « l'entrepreneur collectif » est né. L'histoire des entrepreneurs qui ont démarré et développé leurs entreprises dans cette partie de la Californie montre comment unecommunauté ou une région peut devenir cet entrepreneur collectif. La région entière se comporte alors comme si elle était elle-même un entrepreneur, démontrant ainsi la synergie potentielle que représentent les idées, la finance et les personnes de talent. D'autres entreprises ont suivi ces pionniers remarquant les facteurs non-négligeables apportés en partie par une localisation dans la filière...
tracking img