Silvie de nerval

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sylvie
Introduction :

La nouvelle Sylvie, écrite par Gérard de Nerval, au 19 ème siècle, plus exactement en 1853, raconte le parcours d’un homme qui à travers ses rêves et ses souvenirs, va faire un voyage dans son enfance afin de revivre des moments forts de cette époque, et principalement la recherche du véritable amour.
Le lecteur est souvent ramené dans le rêve de l’auteur où ildécrit l’amour pour une femme à travers une autre.
On se demande si l’auteur est à la recherche d’une femme idéale ou à la recherche de son souvenir.
Nous verrons d’abord, que l’auteur est à la recherche de la femme idéale et ensuite, nous étudierons, la recherche des souvenirs d’enfance qui se cache derrière sa première recherche.
Dans cette première partie, nous allons essayer de comprendrel’intrigue qui est fondée sur la recherche de la femme, puis selon le point de vue de l’auteur, l’idéalisation de la femme. Et enfin la déception à la suite de cette recherche.


*La figure de la femme est omniprésente dans cette nouvelle de Nerval, l’amour d’enfance est le fil conducteur des émotions du narrateur. Les courts moments passés en compagnie d’Adrienne lui ont fait se sentir auparadis. Bien qu’Adrienne soit sortie de sa vie puisqu’elle était promise à être religieuse dans un couvent, elle reste l’élément de comparaison dans sa recherche permanente de la femme idéale.
Malgré le coup de foudre pour Aurelie décrit par le narrateur, on ressent qu’en réalité il recherche toujours l’image d’Adrienne à travers cette nouvelle tentative d’aimer. Il se l’avoue lui-même endisant : « Aimer une religieuse sous la forme d’une actrice ! Et si c’était la même ! »
D’autre part, le narrateur nous explique, que dans le cadre de la recherche de la femme idéale, il a essayé de revoir son amour d’enfance. Il retourne ainsi dans son ancien village et revoit Sylvie. Bien qu’ils aient vécus des moments heureux, il sait qu’un « amour d’enfance reste sacré » et il considère Sylviecomme sa sœur.
En tant que poète, le narrateur est à la recherche de la femme en tant que muse.

*Par ailleurs, l’auteur va idéaliser les trois personnages féminins en les comparants chacune à une image antique.
Toutes les 3 femmes, sont décrites de manière à ressembler à des personnages de perfection. C’est ce qu’on voit à travers certains arguments comme dans le cas d’Adrienne : «  Elleressemblait à la Béatrice de Dantes » ou aussi pour Aurelie « elle avait pour moi toutes les perfections … ».
Sylvie est également idéalisé mais moins car au début de la nouvelle, elle est considéré comme la paysanne, qui a les yeux marrons et les cheveux noirs, «  Sylvie, si vive et si fraiche, avec ses yeux noirs, son profil régulier et sa peau légèrement hâlée ! ». Mais par la suite, l’auteurla décrit également comme la beauté parfaite: «  son sourire éclairant avait quelque chose d’athénien. Elle était digne de l’art antique. »

*Mais cette quête de la femme idéale n’a été que déception. A force de rechercher dans les femmes de sa vie, la même sensation et le même trouble qu’il a ressentit lorsqu’il a embrassé Adrienne dans son enfance, il a lassé passer l’opportunité de trouverun véritable amour, et se retrouve dans un vide sentimental. A t-il gâcher sa vie ? La femme idéale existe-t-elle ?
Il se demande si il n’a pas laissé passer le bonheur comme en témoigne : « là était le bonheur peut-être ; cependant… » en parlant du sourire Athénien de Sylvie. Il va avoir une énorme déception face à Aurelie qui restera « un amour impossible et vague ».

Dans une deuxièmepartie, nous allons évoquer les péripéties du voyage du narrateur, mais aussi la confusion entre le présent et le passé et enfin, la période de joie de son enfance.


*A la faveur d’un retour sur les lieux de son enfance. Ses souvenirs surgissent et prennent le pas sur la réalité présente.
Le narrateur voyage dans ses pensés et dans la réalité. En repensant a certain de ses ancien souvenirs,...
tracking img