Sim actuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SMI actuel

A/ Fond Monétaire International (FMI)
Créé en 1944 à la conférence de Bretton Woods, cette institution a pour rôle de promouvoir la coopération monétaire internationale, de faciliterle commerce international, d’assurer la stabilité des échanges et de faciliter l’équilibre des balances de paiements des états membres. C’est une agence de développement délivrant des prêts à longterme afin d’aider des pays dans leur transitions économiques et de gérer les crises économiques.
1) Ressources
Le FMI possède plusieurs ressources de financement. Principal acteur les étatsmembres. Leur participation dépend du poids de chacun dans l’économie mondiale. Le FMI est le premier détendeur officiel d’or.
La deuxième ressource est la quote-part. Attribué à un pays lors de sonadhésion au FMI. Cette somme dépend du PIB, des comptes de transactions courantes et des actifs officiels de réserve et détermine le montant de ressources financières qu’un pays s’engage à fournir auFMI. Ce sont les USA qui possèdent la plus fortes part de quote-part. On peut demander une modification de sa quote-part à tout moment, comme la fais la Chine en 2001 lorsqu’elle a récupéré Hong-Kong,afin d’adapter cette somme. Elle détermine également le nombre de voix aux FMI et accès au financement autorisé à un pays.
La troisième ressource est le Droit de Tirage Spéciaux (DTS). C’est uneunité monétaire artificielle composée de différentes monnaies nationales. L’équilibre de cette valeur dépend de la valeur des exportations de biens et services. C’est un instrument international pourcompléter les réserves des pays membres. Unité de compte du FMI : unité de base des quotes-parts et des prêts. Le FMI possède 217 milliards de DTS soit 279 milliards de Dollars.
La quatrième ressourceest l’emprunt. En cas de crise financière et si le FMI juge que sa capacité de prêt est insuffisante, il peut emprunter à des sources officielles ou privées.
La cinquième ressource est le compte...
tracking img