Simonette agnello hornby-antonio tabucchi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Simonette Agnello Hornby
L’amandière –Livre de poche 2006 éditeur : Points
La mennulara –Feltrinelli 2002

[pic]

Il s’agit bien d’un roman écrit en italien, laconsonance anglaise du nom de l’auteur est liée à son mariage avec un anglais .L’auteur est avocat à Londres mais née à Palerme.
L’histoire se passe en Sicile ; la mort de ladomestique d’une vieille et riche famille va bouleverser la vie de ses membres .On voit une société figée dans ses traditions et ses usages évoluer, changer, chercher à comprendrece qui se passe .Certains y arriveront, d’autres non et c’est cette histoire que l’auteur nous raconte.------------------------------------------------------------------

Antonio Tabucchi
Peirera prétend –livre de poche éditeur 10/18
Sostiene Pereira –Feltrinelli 1994

[pic]

Pereira est unjournaliste dont la vie s’est arrêtée après la mort de sa femme. La vie n’a plus d’odeur, n’a plus de saveur mais petit à petit il va se détacher de son chagrin. Sans rien oublier de sapeine, il va décoller de son état de léthargie, de son indifférence à ceux et celles qui l’entourent ; le monde change autour de lui : le Portugal est dirigé par Salazar,l’Europe est à la veille d’une guerre mondiale .Pereira ne se rend compte de rien mais la vie va s’imposer à lui, le remettre sur la bonne voie. A. Tabucchi fait revivre sonpersonnage, ses sentiments se réveillent et vont le replonger dans le monde .Et c’est cette renaissance qui nous est présentée, explicitée ; c’est cette renaissance qui invite àimaginer une suite après avoir refermé la dernière page de ce livre.

Philippe Poivret

[
tracking img