Simonide preservé par les dieux

1394 mots 6 pages
I,14 : Simonide préservé par les Dieux

On reste dans le cadre « antique » (La Fontaine classique et ancien). Le texte commence par un septain d'alexandrins et d'octosyllabes (rimes embrassées plates, enjambement embrassée) qui constitue la morale ouverte sur l'apologue qui suit (sans animaux) emprunté à la littérature. Simonide est un poète ayant existé (réel) mais des dieux apparaissent dans le récit (fictif).

I : Un éloge de l'éloge par ses conséquences :
Premier vers : « On » pronom indéfini qui renvoie à tous les hommes, aux poètes. Les deux premiers vers sont une maxime citation de Malherbe, ainsi que le précise lepremier hémistiche du vers 3. Le deuxième implique le poète (j' et moi) qui est d'accord avec la citation.
v. 4 octosyllabe conclusif expliqué par les deux vers suivants : personnification de la louange et verbes chatouillent (flattent) et gagnent (conséquence de la première action). Le vers 5 est construit en deux propositions coordonnées indépendantes mais lien cause-conséquence. Si on lit ce qui suit, on comprend que ces deux vers exposent la nature, la conséquence de l'éloge au roi. vi. Le vers 6 contient un euphémisme pour désigner l'amour de la maîtresse (faveurs) vii. Le vers 7 annonce le récit apologue qui suit (corps de la fable) destiné à illustrer les conséquences de la louange aux Dieux, c'est à dire de la littérature épidictique(champ lexical à retrouver). viii. « voyons » : poète + lecteurs : l'impératif invite à la lecture démonstration . L'adverbe quelquefois montre que l'exemple n'est pas systématique. Et pour cause...d'intervention des dieux assez rare!
II : Les valeurs de l'écriture en apologue : Le travail de l'écriture : La structure du récit : vers 8 à 60
Le schéma narratif situation initiale : Simonide ecrit l'apologue d'un athlète. Il résout la difficulté des origines de celui-ci en détournant l'éloge sur Castor et Pollux.
Elément perturbateur : L'athlète refuse de payer la

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