Simple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de lecture

Titre : Simple
Edition :
Photographie de couverture : Franck Juery

Auteur : Marie-Aude Murail.

Marie-Aude Murail est née au Havre en 1954. Elle a commencé à écrirepour la jeunesse en 1986. Au début, ses romans étaient surtout destinés à des femmes, puis elle s'est mise à écrire pour les jeunes de 7 à 16 ans. Dans ses romans, on retrouve énormément de dialoguesentre les personnages. Son but est de séduire ses lecteurs grâce à de l'émotion et de l'amour. Le plus souvent, dans ses livres, les histoires se passent dans des milieux urbains et les héros sontdes hommes, souvent des ados, motivés par des femmes.

Résumé :

Ce livre » raconte l’histoire de deux frères très unis, Kléber et Barnabé. Kléber a 17 ans et est en terminale. Barnabé, que l’onappelle Simple, a 22 ans mais 3 ans seulement d’âge mental. Il a un seul autre ami que son frère : Mr Pinpin, un lapin en peluche qui l’accompagne partout et qui est toujours prêt à jouer, à l’écouteret à l’aider.
Kléber cherche un logement pour eux, afin que Simple ne soit pas placé dans une triste institution spécialisée, comme leur père le veut. Cette recherche demeure vaine, jusqu’au jouroù il envisage d’habiter en colocation avec quatre étudiants : Emmanuel, Aria, Corentin et Enzo. Tous ont des caractères assez différents. Cet arrangement permettre à Simple de grandir, mais il vaégalement changer la vie de tous ces jeunes, grâce au regard innocent de Simple sur leurs actes et leurs sentiments.

Appréciation :
J’ai beaucoup aimé ce livre.
Tout d’abord j’ai été touchée par lelien très fort qui unit Simple et Kléber, malgré leurs différences.
De plus je trouve que ce roman illustre bien le regard qu’on peut avoir sur les handicapés. Beaucoup de gens pensent qu’un enfanthandicapé est un fardeau, comme le père de Simple qui ne veut pas s’en occuper et veut le placer dans une institution spécialisée sans se préoccuper du bonheur de son fils. Et les autres savent...
tracking img