Simulation de création d'entreprise. iut tc 1ere année

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] [pic]

[pic]

L’idée

De nos jours, les gens sont de plus en plus stressés par leur vie : le boulot, les enfants, les transports en commun …. Nous avons donc décidé d’ouvrir un salon de massage. Le massage est d'abord une technique relaxante qui privilégie de grands mouvements lents et enveloppants qui couvrent tout le corps. Le massage permet de se détendre, de serendre disponible en laissant de côté tous les soucis de la vie quotidienne. S'accorder du temps pour se retrouver : c’est notre idée principale.

Cette idée est susceptible d’intéresser un nombre suffisant de client car prendre soin de son corps et de son bien être sont dans l’air du temps.

De plus, les différents types de massages proviennent de pays différents, ce qui permettra aux clientsde pouvoir en essayer plusieurs, d’avoir le choix et de s’évader. Mais aussi de se relaxer, se détendre soit par un massage, une séance de sauna ou de hammam.

Le service proposer en lui-même n’est pas innovant mais les différentes techniques utilisées lors des massages le sont car elles proviennent de pays exotiques tel que l’Inde, les pays d’Asie et Madagascar et qu’elles ne sont pas encorebien connue en France et plus particulièrement à Montpellier.

Nous disposons d’atouts nécessaires pour attirer les clients, par l’originalité des massages proposés ainsi que par les tarifs. Pour nos huiles de massages, nous pouvons nous les procurées facilement grâce à internet (pour passer nos commandes auprès de nos fournisseurs) et bénéficier d’un règlement a 30 jours.

Pour notre politiquede communication nous avons décidé de faire des tracts de bonnes qualités, un site internet et voir même des panneaux publicitaire.

Notre activité n’est pas soumise à une réglementation spécifique mais comme dans toute activité l’hygiène doit être remarquable et la qualité de nos produit également.

En ce qui concerne notre gamme de service, nous proposons différant tarifs, basés sur ladurée du massage indifféremment du type de massage choisit.

Grille des tarifs :

-15 minutes = 17 euro

-30 minutes= 40 euro

-45 minutes = 50 euro

-60 minutes = 70 euro

- 100 minutes = 90 euro

Nous proposons différant types de massages dont la classification est faite en fonction de leur pays d’origine.

Nos différant types de massages :

-INDIEN (Âyurvédique)❖ Abayanga

❖ Siro Dara

❖ Kansu

-ASIATIQUE (Sans huile)

❖ Shiatsu (Japon)

❖ Nuad bo rarn (Thaï)

-MALGACHE

❖ Amincissant

❖ Douleurs

❖ Antifatigue

❖ Douceur

Du coté des Sauna-Hammam nous avons aussi tarifié au temps, bien que nous proposionsaussi une formule permettant de louer la cabine entière durant deux heures.

-30 minutes = 18 euro

- 60 minutes = 35 euro

- Formule cabine : 120 minutes = 130 euro

[pic]

La clientèle potentielle et la concurrence

Clientèle visée :

La clientèle de base de notre secteur d’exploitation est majoritairement féminine mais les hommes n’en sont pas absents. En effet leurfréquentation des salons de massages-relaxation est en hausse régulière depuis une dizaine d’années. Nous envisageons donc des aménagements afin d’attirer cette clientèle dans les deux ans suivant l’installation de l’exploitation (formule adaptées, journées spécialisées, évènements…)

A la bases ce sont les particuliers qui sont visés mais nous pensons possible une adaptation de la gamme proposée auxentreprises en fonction de l’évolution de notre activité, dans les cinq ans suivant sa création.

Il est fort probable que la majorité de la clientèle de notre salon soit issue de milieu plutôt aisé en raison du prix moyen de nos prestations qui est assez élevé, mais notre palette de service présente l’avantage de proposer une entrée de gamme abordable pour tous (17euro), ce qui nous permet de ne...