Sindbad voyages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Les Mille et Une Nuits est un recueil qui narre les 1001 nuits où la jeune Shéhérazade, fille de vizir, invente une multitude de contes pour distraire son mari et échapper à la mort. On y trouve en particulier les aventures de Sinbad le Marin.
Vers la fin de la 536e nuit, Shéhérazade débute l'histoire de Sinbad : à l'époque de Haroun al-Rashid, calife de Bagdad, un pauvre livreurdu nom de Hindbad prend une pause sur un banc près de la grille de la maison d'un riche marchand. Alors qu'il se plaint à Allah des injustices d'un monde qui permet aux riches de vivre pleinement alors que lui doit travailler d'arrache-pied et demeurer pauvre, le propriétaire des lieux l'entend et l'envoie chercher. Le riche Sinbad dit au pauvre Hindbad qu'il est devenu riche par la chance, aucours de ses sept voyages fantastiques qu'il va maintenant raconter.

Le premier voyage
Après avoir dépensé la majorité des biens laissés en héritage par son père, Sinbad se rend en mer afin de refaire sa fortune. Il accoste sur ce qui apparaît comme une île, mais qui est en réalité une baleine gigantesque. Le cétacé plonge dans la mer et le bateau part en abandonnant Sinbad.
S'accrochant à unebûche amenée par les marins pour faire un feu, il est emporté par les flots et débarque sur une île. Il y est recueilli par des palefreniers qui attendent le cheval des mers pour couvrir les cavales du roi, avec lequel il lie rapidement connaissance. Un jour, le navire de Sinbad arrive au port de Cassel. Le capitaine après avoir reconnu Sindbad et écouté ses aventures, lui assure qu'il a conservétoute la marchandise. Après avoir reçu de nombreux présents du roi, ils retournent donc à Bagdad où Sinbad va mener une vie de plaisirs.
À la fin du récit, Sinbad le marin donne une bourse de cent pièces d'or à Hindbad le livreur et lui demande de revenir le lendemain afin d'entendre l'histoire de son second voyage.

Le second voyage [modifier]
Durant le second jour de l'histoire de Sinbad, la549e nuit de Shéhérézade, il raconte comment il s'est lassé de sa vie de plaisirs puis a repris la mer, possédé par l'idée de voyager dans le monde des hommes et de visiter leurs villes et leurs îles.
Accidentellement abandonné par son équipage, il se retrouve seul dans une inaccessible vallée de serpents géants et d'oiseaux encore plus gigantesques, des Rokhs. Piégé dans le nid d'une de cescréatures, il se rend compte que le sol du nid est tapissé de diamants.
On y apprend que des marchands récoltent les diamants en lançant de gros blocs de viandes dans la vallée, blocs que les oiseaux ramènent dans leurs nids: les diamants se collent à la viande et les marchands les récoltent en ramenant la viande à l'aide d'une corde. Afin de sortir du nid, Sinbad s'attache à une pièce de viande,emportant avec lui un gros sac de pierres précieuses.
Secouru par les marchands, il retourne à Bagdad avec une fortune en diamants.

Le troisième voyage [modifier]
Sans cesse en quête d'aventures, Sinbad part cette fois-ci de Bassorah.
Par malchance, lui et ses compagnons sont emprisonnés sur une île par un cyclope : une peau noire, un seul œil tel un charbon ardent, des lèvres longues etpendantes comme celles des chameaux, des oreilles pendant sur les épaules, des ongles comme les griffes d'un lion.
Le monstre mange les membres de l'équipage un par un, les plus gros en premiers. Sinbad parvient heureusement à aveugler le géant avec un bout de bois trempé dans le feu. Ce qui reste de l'équipage s'enfuit alors sur un radeau de fortune et doit affronter d'autres problèmes, dont ungigantesque serpent. Les amis du cyclope s'engagent par ailleurs en mer à leur poursuite, mais sans succès.
Sinbad retourne enfin à Bagdad, plus en forme que jamais, et les festivités de son retour lui font oublier les horreurs du voyage.
Note : Cet épisode rappelle l'histoire d'Ulysse et du Cyclope, dans l'Odyssée d'Homere

Le quatrième voyage [modifier]
Toujours à la recherche d'aventures,...
tracking img