Singapour, fiche pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Singapour est une Cité-État (Une cité-État est un espace géographique contrôlé exclusivement par une ville, qui possède généralement la souveraineté.)
Malgré sa superficie de 700Km², elle a su sedévelopper très rapidement. Elle bénéficie d’une position géosgraphique incomparable. La ville est située à l’entrée du détroit de Malacca, à l’extrémité de la péninsule malaise et au coeur d’une régionen plein essor économique, l’Asie du Sud Est.

I) Histoire et présentation générale
-1819; Singapour devient une colonie britanique pour concurencer les autres villes comptoirs.
-1963: L'îledevient indépendante et adhère a la fédération de malaisie puis en 1965 elle aquiert une totale indépendance au sein du common wealth (association de 54 états bénévoles.)

5 millions d'habitants.Densité très élevée 6 826 hab/km2
Langues : l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul.
Monnaie : dollar de Singapour (SGD) : (1 euro = 2,05 dollars singapouriens au 25/08/2009)
Grande diversitééthnique: Malais, Chinois, Indiens; les habitants sont par immeuble en fonction de leurs origines etniques.
Les principales religions sont le bouddhisme et le christianisme.
Le président de Singapour estSellapan Rama Nathan.

II) L'économie

La fortune de Singapour s’est bâtie d’abord sur le commerce d’entrepôts, grâce à sa situation géographique. Elle a un rôle incontournable de plate-formecommerciale de redistribution entre L'inde et l'extrème Orient . Pendant l’entre-deux guerres, Singapour est le centre d’exportation de l’étain et du caoutchouc. Grâce à son role de premier port mondial,elle s'est considérablement enrichie.
.Singapour s’est hissé au niveau des plus grands pays développés en termes de richesses (le revenu moyen par habitant rivalise avec celui de la France) maiségalement en termes de niveau de vie (l’excellent système de santé demeure la référence dans la région). Les habitants s’investissent entièrement pour la réussite économique et sociale de leur île....
tracking img