Sir walter raleigh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sir Walter Raleigh poète navigateur aventurier anglais, né approximativement en 1552 dans le Devonshire (Angleterre) il vécut la majeure de sa vie sous le règne d’Elisabeth 1er 5ème représentante de la dynastie des Tudors d’ Angleterre.

Après l’obtention de la charte de son demi-frère Sir Humphrey Gilbert pour « un voyage de découverte et de colonisation des terres éloignées et barbares »Walter Raleigh et son frère Carew en 1578 le rejoignirent pour prendre par a ce voyage. Durant cette expédition Raleigh commandait le Falcon un des bateaux qui composaient cette expédition, celui-ci fut refoulé par les Espagnols et un de leurs bateaux coula. Une autre expédition l’année suivante fut tout aussi désastreuse.
Malgré ses deux tentatives qui n’ont pas abouti, Walter Raleigh ne baissapas les bras et tenta à nouveau de réunir des fonds pour mener une nouvelle expédition, alors il se rendit à la cour de Londres, obtint un poste de capitaine d’une compagnie de soldats envoyés en Irlande pour combattre la rébellion de Munster et joue un rôle important dans la défaite des rebelles. Une fois sa mission achevé il revint à la cour d’Angleterre en 1581 et devint rapidement un desfavoris de la Reine Elisabeth 1ère. Durant la période où il s’attacha à la cour, Raleigh finança et organisa une expédition à laquelle il ne participa pas et y envoya deux éclaireurs (Philip Amadas et Arthur Barlowe). Pendant que Raleigh se lié fortement d’amitié avec la reine qui lui céda ainsi des concessions, des monopoles, de vastes domaines en Irlande, elle l’adouba aussi Chevalier en 1585 et lepromu gardien des mines de Cornwall et Devon, les deux éclaireurs envoyé par Raleigh débarquèrent le 13 juillet 1584 sur la côte de Caroline du Nord a environ 20 miles au-dessus de l’ile Roanoke, ils en prirent ainsi possession pour la Reine mais à l’usage personnel de Sir Walter Raleigh comme indiqué dans la charte qui lui avait accordé par la Reine. Les dessins que Amadas et Borlowe rapportèrentà Sir Walter Raleigh montraient une île attrayante en plein été, des Indiens généreux, l'homme blanc était nouveau pour eux bien qu'ils aient entendu parler de naufrages sur la côte les années précédentes. Les explorateurs ramenèrent avec eux deux Indiens : Wanchese et Manteo. La reine Elizabeth semble avoir été satisfaite et à la suggestion de Raleigh (seigneur du nouveau territoire) il appela lanouvelle possession la Virginie en honneur à la Reine Elisabeth connu pour être restait vierge toute sa vie. Les deux hommes sous l’ordre de Raleigh fondèrent une colonie sur l’île de Roanoke qui fut de courte durée puisqu’en 1586 les colons entrèrent en guerre avec les indiens, les colons abandonnèrent alors leur colonie.

En 1587 Sir Walter Raleigh rassembla nouveau des fonds organisa uneautre expédition coloniale comprenant 150 personnes. Son caractère plus réaliste de colonisation était démontré par le fait que, à la différence de l'expédition de 1585, celle-ci comprenait des femmes et des enfants et que les hommes étaient appelés des "planteurs". Son administration était aussi moins militaire, puisque la direction était entre les mains d'un gouverneur et de 12 adjoints que Raleighrassembla. La flotte composée de trois bateaux, mit les voiles de Plymouth pour la Virginie le 8 mai 1587. La continuité avec les expéditions précédentes était assurée par la présence des mêmes personnes (Gouverneur, John White, Simon Ferdinando, le capitaine Stafford etc… et sans doute d'autres). Comme en 1585, l'itinéraire passait par Moskito à Puerto Rico. L'expédition navigua le long de lacôte d'Haïti passant par Isabella où Grenville avait commercé avec les Espagnols en 1585. Mais nous étions à la veille de la guerre ouverte avec l'Espagne et il n'était plus question d'envisager de s'approvisionner auprès des Espagnols, ce qui constituait un handicap.

Bateaux Anglais accostant à Roanoke près de la cote de Virginie
Les deux bateaux principaux arrivèrent à Hatarask le 22...
tracking img