Sirh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le SIRH aujourd'hui

Il est utile de commencer par une définition.

Qu'est ce que le SIRH ?

Définition : Système d’Information de Ressources Humaines : interface entre la gestion des ressources humaines (GRH) et les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Les années 2000 donnent une nouvelle dimension aux ressources humaines et la globalisation del'environnement entraine de profond changement dans la relation de l'entreprise et du salarié.

La fonction Ressources Humaines devient un partenaire de toutes les entités de l'entreprise, avec de nouveaux enjeux. Elle évolue de centre de coût à la contribution et à la création de valeur. La DRH doit ainsi mettre en place des outils pour attirer, retenir, développer et motiver les employés à fortevaleur ajoutée pour l'entreprise.

Ces outils combine le domaine de la gestion des ressources humaines, et notamment ses activités basiques et administratives, avec les moyens mis à disposition par les technologies de l'information et de la communication. Le Système d'Information de Ressources Humaines permet d'intégrer les domaines de la GRH en créant des liaisons fonctionnelles entreces activités au sein du logiciel.

On recense la gestion de la paie, la gestion des prestations de travail, la gestion des prestations sociales, la gestion des ressources humaines proprement dites (carrières, compétences, recrutement,...).

Les 4 domaines des RH.

A partir de ces évolutions le concept « ERM », Employee Relationship Management (ou Gestion de la Relation Employé) estapparu. Il faut comprendre à travers ce terme l'ensemble des processus qui permettent d'optimiser les relations avec les employés, d'ou le terme de « client employé ». Aujourd'hui, la communication, le partage des informations et des responsabilités prennent une place de plus en plus importante dans les stratégies des ressources humaines.

Il devient essentiel pour l'entreprise demaitriser les différents flux d'informations circulant au sein même de son organisation et dans son environnement (organisme public, prestataire de prévoyance,...)

Une solution le Système d'Information de Ressources Humaines.

Il existe différentes tendances et composantes de SIRH, que nous allons énumérées.

Les 5 grandes tendances et composantes d'un SIRH :

Comme on peut le voiravec le schéma ci-dessus, les SIRH a une ligne directrice : l'ouverture.

Une ouverture vers les systèmes d'exploitation pour l'extraction des données et le fonctionnement de l'ensemble,
une ouverture vis à vis des données, de l'entreprise, des salariés, des acteurs externes,
une ouverture vers les collaborateurs par des applications self-service, le collaborateur est un acteurdans la gestion de ses données ressources humaines en mettant à jour certaines rubriques et ce système donne aux managers de nombreuses latitude pour prendre des décisions concernant son service, son équipe, avec des objectifs stratégiques tels que les budgets, recrutement, rémunération et maîtrise des coûts.

Quels sont les acteurs du SIRH ?

Sur ce secteur des applications dédiées à lagestion des ressources humaines, on trouve deux types d'éditeurs :

Les éditeurs spécialisés dans la paie, le recrutement en ligne la gestion des temps ou la gestion administrative du personnel.

Les éditeurs d’ERP (progiciels de gestion intégrés) qui consacrent un ou deux modules généralement à la paie et à la gestion des ressources humaines.

Liste des principaux éditeurs :|Principaux éditeurs de solutions RH |
|Sage SIRH
 |Jobpartners
 |
|CCMX
 |GEAC
...
tracking img