sis je ce que j'ai conscience d'etre

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Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?

De toutes les caractéristiques de l’être humain, la conscience de soi apparaît comme la plus essentielle. Si l'être doué de conscience est un sujet, c'est parce qu'il a conscience de lui-même, ainsi que des objets qui l’entourent. La conscience de moi-même est ce qui me permet de savoir que j’existe, mais aussi qui je suis, ce que je vis et ce que je fais. Dès lors, je suis un sujet.
Descartes affirme que « je pense, donc je suis ». Or, Berkeley considère qu’« être, c’est être perçu ».
Donc, Si l’on reprend cette idée que la conscience tient de la perception, penser à quelque chose signifie que l’on a conscience de cette chose. Mais « penser à soi » est différent d’« avoir conscience de soi », car la spécificité de cette dernière, contrairement à la simple pensée, est la capacité de l’individu à se construire une représentation intellectuelle de lui-même, c'est-à-dire de se penser lui-même. Mais puis-je avoir conscience de ce que je suis réellement, ou bien suis-je condamné à n’être conscient que d’une infime partie de moi-même ?

En remettant tout en doute, puis à l’aide d’une méthodologie prudente et logique, Descartes garantit la vérité de mes représentations de moi-même. Le cogito tel qu'il le développe nous présente la conscience de soi comme ce par quoi s'effectue l’unification de tous les états psychologiques et de toutes les pensées de l’individu, faisant de celui-ci un sujet pensant. Il est le premier philosophe pour qui la conscience est porteuse de vérité, dans la mesure où elle est la certitude inébranlable par laquelle le sujet pensant se saisit lui-même, et accède ainsi à la voie de la connaissance, fondée sur une base prouvée et donc immuable qu’est la conscience de soi. La sensation d’être conscient nous accompagne perpétuellement dans la vie quotidienne. Je suis dans la rue, je le sais, et je sais également pourquoi je suis dans la rue, où je vais et d’où je viens. J’ai donc conscience de

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