Sisi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant même la fin de la guerre, la méfiance s'installe entre les vainqueurs. Alors que l'armée rouge occupe une grande partie de l'Europe centrale et oriantale, staline étend sa zone d'influence: ilannexe de nombreux territoires et il installe partout de gouvernements communistes, sans organiser les élections libres promises à Yalta

En 1946, l'alliance se transforme en rivalité.Tirant partidu prestige de l'URSS, certains partis communistes tentent de s'emparer du pouvoir. En Grèce une guerre civile met aux prises les communistes et les royalistes soutenus pas le RU et les EU. Lespréssions soviétiques s'accentuent sur la Turquie et l'Iran, dont l'intérêt stratégique est évident pour l'accès à la Méditérannée comme les hydrocarbures du Moyen-Orient. Staline s'inquiète de la suprématienucléaire américaine et de la politique menée par les occidentaux en Allemagne.

Les EU de plus en plus sensibles aux voix qui dénoncent le rideau de fer qui s'est abattu sur l'Europe décident derompre l'isolationnisme. En mars 47 le président truman annonce que le EU assument leur responsabilité dans la défense du monde libre.
L'endiguement du communisme implique d'abord d'aider l'Europe àse relever. En juin le général Marshall secrétaire d'Etat chargé des affaires étrangères propose un projet d'aide économique à tous les Etats européens. Le rejet de cette aide impérialiste par l'URSSmarque le début de la guerre froide.

Le plan Marshall accélère la division de l'Europe. Après le coup de Prague en 48 Staline règne en maître sur les démocraties populaires, à l'exeption de layougoslavie de Tito. A l'ouest, au contraire les 16 pays qui acceptent l'aide américaine marquent leur commun attachement aux valeurs libérales et fondent l'OECE(organisation européenne de coopérationéconomique). La doctrine de Jdanov confirme la bipolarisation du monde en deux camps opposés. Les liens se resserts entre les partis communistes avec la créations du kominform en 47. De multiples...
tracking img