Sissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte I scène 1 de Ruy Blas de Victor Hugo.

A] Repères biographiques

Victor Hugo est né à Besançon en 1802. C’est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicienet intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.
Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du XIXe siècle,dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856) mais il estaussi engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).
Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succèspopulaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l'illustre principalement avec Hernani en1830 et Ruy Blas en 1838. Il meurt en 1885 à Paris.

B] Le texte

Le texte est la scène 1 de l’acte I de Ruy Blas, écrit par Victor Hugo en 1838. Dans cette scène d’exposition, les personnages sontprésentés. Don Salluste s’adresse à son domestique Ruy Blas et lui expose son projet de vengeance.
Mais cette scène renouvelle-t-elle l’écriture théâtrale ?

Introduction : La préface de Cromwellécrite par Victor Hugo en 1827 est restée célèbre comme le manifeste du drame romantique. L’auteur fait ainsi une entrée remarqué dans le monde du théâtre qui sera confirmé par le scandale de labataille d’Hernani. Il s’agit pour les jeunes romantiques de récuser les unités du théâtre classique perçus comme contraignantes, principalement l’unité de temps et de lieu. La pièce, qui illustre lemieux cette nouvelle théorie est sans doute Ruy Blas, drame romantique en alexandrins, composé en 1838. Comment la scène d’exposition le révèle-t-elle ? L’action certes répond aux questions du...
tracking img