Sissi l'imperatrice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, dite Sissi, naît le dimanche 24 décembre 1837 dans un palais de la Ludwig strasse à Munich. Elle est le troisième enfant et la deuxième fille du duc Maximilien en Bavière et de la princesse Ludovica de Bavière. Le duc Maximilien est le chef de la branche cadette des Wittelsbach et la duchesse Ludovica la fille du roi de Bavière Maximilien Ier Joseph et dela princesse Caroline de Bade. Leur mariage était au sens le plus strict, un mariage dynastique servant à réconcilier les branches aînées et cadettes de la Maison de Bavière. Les deux époux n'avaient aucun goût en commun. La duchesse, dont les sœurs avaient contracté des unions brillantes, était une princesse des plus conformiste et était éprise de l'ex-roi Michel Ier de Portugal, elle avait vécuson mariage avec un "cadet" comme une humiliation.
L’enfant reçoit le prénom d’Élisabeth en l’honneur de sa marraine et tante, la reine Élisabeth de Prusse, née princesse royale de Bavière (1801-1873). C'était au duc Maximilien sa fille préférée, et pour une raison évidente : ils se ressemblaient énormément : ils aimaient l'indépendance, la nature, ne pouvaient supporter les contraintes,l'étiquette ...
La petite Élisabeth grandit l’hiver à Munich, et l’été dès que possible à Possenhofen, dit Possi. Élevée sans contrainte ni manières, elle est passionnée d’équitation, de poésie et adore faire de longues promenades en forêt.
En août 1853, l'empereur François-Joseph d’Autriche fête son vingt-troisième anniversaire dans la résidence impériale d’été. L'archiduchesse Sophie décide de marierson fils, François-Joseph, à la fille aînée de sa soeur Ludovika, Hélène, alors âgée de 19 ans, afin d'assurer la dynastie des Habsbourg. Elle l'invite avec sa mère à Ischl pour l'anniversaire et les fiançailles de l'empereur. Ludovika et Hélène emmènent avec elles Sissi, alors âgée de 15 ans, qui rencontrera François-Joseph. Le jeune empereur affrontera sa mère pour épouser une autre jeune filleque celle qui lui est promise. L'archiduchesse Sophie acceptera en sachant qu'elle mènera la ravissante jeune fille à la baguette tout le temps qu'elle sera impératrice d'Autriche.
Elisabeth n'est pas préparée à la vie d'une impératrice. Elle n'a alors que quinze ans, est libre, indépendante, en quelque sorte sauvage, et n'est pas habituée aux contraintes qu'exige la Cour de Vienne. Elle nereconnaît pas le protocole, et sa nature ne s'y soumettra pas.
Le mariage est célébré le 24 avril 1854 à Vienne (Autriche). Les premières années du mariage semblent heureuses, donnant au couple deux filles et un fils. Les relations entre Elisabeth et sa belle-mère et tante, l'Archiduchesse Sophie, furent souvent orageuses. Les deux femmes ne pouvaient se comprendre et bien au-delà du conflit familialtraditionnel il y avait entre elle le fossé de deux visions différentes des devoirs d'une souveraine. Sophie avait sacrifié sans se plaindre les espérances d'une jeune fille romantique, acceptant son destin de princesse mariée malgré elle qu'elle jugeait avec raison tout à fait acceptable. Contrairement à la légende Sophie n'avait pas été déçue du choix d'Elisabeth. Elle en appréciait lesqualités personnelles et elle l'aimait. De plus une duchesse de Bavière en valait bien une autre sur le plan dynastique. Elle reprochait à sa belle-fille de refuser de sacrifier sa vie privée, plaçant son intimité au dessus des devoirs de sa charge. Intelligente, sensible et cultivée, elle ne sut toutefois pas comprendre ni admettre qu'elle était une souveraine avant d'être Elisabeth. Ni la ville ni laCour n'aimaient Elisabeth dont le mépris pour Vienne et ses institutions était connu de tous. Ironiquement un journal titra un jour de 1er janvier : "Nous remercions Votre Majesté d'avoir daigné passer quatre jours à Vienne cette année!" Elle ne refusa toutefois aucun des avantages financiers de sa position. Elle dépensait sans compter en toilettes, chevaux, équipages et voyages. François-Joseph...
tracking img