Sissin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE I - REVUE D’ENSEMBLE DES METHODES
D’ANALYSE DE LA DECISION MULTICRITERE

1. Fondements

Le management de projet est essentiellement un processus de développement soumis à des contraintes en termes d’objectifs, souvent conflictuels, de délai, de coût et de performances sociotechniques.
L’analyse de la décision dite multicritère ou multi-attribut consiste en général, enl’élaboration d’une matrice des jugements qui synthétise les évaluations des alternatives sur plusieurs critères, possédant des propriétés qui déterminent en partie, la (ou les) méthode(s) d’exploitation susceptibles d’être mises en œuvre.
Au contraire du critère unique, cette matrice, qui présente de manière synthétique le contexte de la prise de décision en même temps qu’elle intègre l’ensemble desparamètres dans leur diversité, favorise l’acceptation de la démarche et le dialogue entre les acteurs de la décision, tout en limitant l’influence de l’environnement et des facteurs particuliers qui influencent toute pratique humaine, comme les croyances et les motivations.
Il nous semble ainsi qu’il est inexact d’affirmer que la recherche opérationnelle est un cas particulier de l’analyse de ladécision multicritère en ce sens que le problème est modélisé sous la forme de contraintes et d’un critère unique à minimiser ou à maximiser (programmation linéaire). C’est une approche différente de l’analyse multicritère et elle possède une orientation plus prononcée vers la résolution pure de problème et l’optimisation.
La construction de plusieurs critères, affectés de propriétés cohérenteset réalistes, permet la prise en compte des aspects d’incertitude, d’imprécision, de mauvaise définition, et limite l’impact des erreurs par omission, qui altèrent les données du problème de décision. Il est nécessaire de trouver un bon compromis entre l’exhaustivité des facteurs de la décision, l’impératif de lisibilité et de cohérence, et la limitation de l’arbitraire.
Compte tenu de lamultiplicité d’objectifs souvent conflictuels, l’analyse de la décision multicritère apparaît alors comme un processus de négociation et de créativité, admettant le feedback et les retours en arrière, et convergeant vers un compromis acceptable pour tous les acteurs.
L’un des aspects les plus importants de cette démarche est le choix de la procédure d’agrégation des évaluations sur l’ensemble descritères qui peut être globalement de deux types : on admet la compensation entre les critères ou on ne l’admet pas; ce qui conduit à une agrégation sur un critère unique de synthèse ou des comparaisons par paires d’alternatives fondées sur les évaluations relatives ou des seuils.
Les trois grandes tendances en matière d’analyse de la décision multicritère sont décrites sommairement dans lecadre de ce chapitre : Multiattribute Value Theory (MAVT) et Multiattribute Utility Theory (MAUT) pour les valeurs et utilités, respectivement en environnement certain et incertain, Electre et Prométhée pour le surclassement de synthèse ou outranking synthesis, Analytical hierarchy Process (AHP) pour le jugement par ratio (voir bibliographie en fin de chapitre).

Dans ce chapitre, nous proposonssuccessivement :
i) Une brève description des informations requises pour le traitement d’un problème de décision ;
ii) un modèle de préférences ;
iii) une démarche de choix de méthodes d’analyse de la décision selon les caractéristiques de la situation décisionnelle ;
iv) une méthode de détermination des poids des critères.

Données et paramètres techniques d’un problème dedécision

Les données nécessaires à l’exploitation d’une méthode d’analyse de la décision d’une manière générale, selon ses exigences en termes de propriétés des alternatives et des critères, sont les suivantes :
a) Ensemble d’alternatives ou cours d’action caractérisées par des propriétés, telles que leur nombre ou leur stabilité tout au long du processus de décision.
b) Ensemble de...
tracking img