Sisyphe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mythe de Sisyphe, Albert Camus

I) Résumé de l'oeuvre

Albert camus est un écrivain et philosophe français du Xxè siècle. Il écrivit un essai qui sera publié en 1942, intitulé Le Mythe de Sisyphe.
Camus pose un problème philosophique sérieux qui est le suicide. On peut se demander si la vie vaut-elle d'être vécue, ou s'il vaut mieux mettre fin à ses jours.

Pour l'homme, le suicideest la délivrance du poids de la vie. En effet la vie est absurde, elle n'a pas de sens. La vie nous apparaît comme un éternel recommencement, comme si elle était répétitive et sans fin. Donc le suicide permet de tirer un trait sur cette existence sans sens, sur une vie qui nous dépasse et que l'on ne comprend plus.
Pour Camus la vie est absurde, puisqu'elle est sans Dieu. Alors, elle est privéede justification et d'explication. L'homme doit prendre la souffrance du monde sur sue sa personne. Cette vie sans Dieu donne naissance à l'absurde.
Mais Camus refuse le suicide, et il va même montrer par l'exemple de trois genres de personnes différents comme le héros absurde, le croyant et le suicidaire, qu'ils ne peuvent vivre leur vie dans ce monde absurde qu'en se révoltant contre cetteabsurdité de la vie. L'homme doit prendre conscience de son engagement dans sa vie absurde pour pouvoir vivre heureux, car il se libère du fardeau de l'éternel. Il faut accepter son destin en toute lucidité. En effet, la découverte de l'absurde est à prendre comme une victoire pour l'homme, car il se rend compte qu'il doit vivre dans ce monde absurde sans forcément essaier de trouver un sens à sonexistence qu'il ne comprend pas. Donc, l'homme doit être lucide, et doit assumer l'injustice de ce monde pour mieux le maîtriser. Il doit aussi vivre dans l'instant et le réel, c'est-à-dire dans son temps, pour pouvoir conquérir la liberté.

Dans son essai Albert Camus utilise le mythe de Sisyphe, pour montrer ce qu'est l'absurde. Il en fait une comparaison. Ce mythe permet de décrirel'attitude de l'homme confronté à l'absurde de la condition humaine. Sisyphe est une figure célèbre de la mythologie grecque. Ce personnage est cité dans plusieurs légendes, qui le représentent toutes sous la forme d'un être mortel et très rusé. A chacun de ses exploits dans les légendes son sort est le même.Il se termine par un châtiment que Zeus lui a donné. Sisyphe est condamné à faire rouler un énormerocher en montant une montagne, pour l'éternité. Une fois le rocher monté en haut, il redscend et Sisyphe doit recommancer sa tâche.
Ici, Sisyphe symbolise la condition humaine, l'absurde, car il endosse ses resposabilités et son destin et va jusqu'à assumer l'injustice pour mieux le maîtriser. Sisyphe ne cherche pas à s'échapper, ni à sombrer dans les actions inutiles et sans espoirs, car iltrouve son bonheur dans l'accomplissement de sa tâche éternelle. Camus dit « qu'il faut imaginer Sisyphe heureux ».

II) Les thèmes
Le suicide: vient d’une conscience perturbée pour échapper à une situation insupportable. C’est une volonté de maîtriser son existence, d’éprouver sa liberté et de définir son propre destin. C’est aussi une façon de se protéger de la vie.
Pour Camus, le suiciden’est pas la meilleure solution face à l’absurde car il met fin à la vie humaine, donc à l’absurde. Il faut comprendre l’absurdité de la vie pour pouvoir vivre et, par la même occasion, se défaire de notre idée du suicide. Camus donne l’exemple de l’histoire de Kirilov. Le personnage de cette histoire s’interroge sur le sens de la vie. Il se demande si l’existence est mensongère ou éternelle. Lepersonnage va se suicider par révolte et non par vengeance. Il pense que Dieu n’existe pas et qu’en se suicidant il va atteindre la place de l’être supérieur, donc qu’il va devenir Dieu.
 
La révolte : pour Camus, l’individu qui veut vivre doit se révolter face à l’absurde. La révolte est individuelle et met en confrontation l’homme et sa propre obscurité. La révolte est une action collective par...
tracking img