Sites utiles pour un journaliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour et bienvenue !

Vous trouverez ci-dessous une liste (extrêmement modeste...) des quelques sites indispensables à connaître ; elle ne demande qu'à être enrichie, annotée, commentée...

RECHERCHE

- google
Avec toutes les ruses pour chercher plus facilement dans des .pdf, des .xls, sur une période donnée, sur un site précis, etc. Penser aussi à http://www.google.com/alerts pour êtrealerté en temps réel.

- Association des professionnels de l’information et de la documentation
Un site regroupant un paquet de moteur de recherche pour se défaire d’une google-dépendance qui ne nous offre qu’une vision partielle du web.

- Google NewsTimeline par googlelabs
Recherche actualité dans le temps sous forme de frise chronologique (pour l’instant en anglais seulement)

-search.creativecommons.org
Le plus simple des moteurs pour accéder à du contenu sous licence Creative Commons

- http://news.google.com/archivesearch
Les archives de Google Actu. Une mine d’or

- http://www.delicious.com/search/
Le moteur de recherche de Delicious, également une mine d’or. A utiliser pour un “bookmarking” intelligent, aussi.

- Yoolink
Yoolink est l'outil le plus simple etefficace pour partager et retrouver ce qui vous intéresse. Partagez instantanément vos découvertes sur Facebook, Twitter ou par e-mail !

- Un post de Paul Bradshaw sur Online Journalisme Blog qui propose des packs de flux rss dans pas mal de domaines (médias, community management, data)

- Digital fanzine preservation society
Ça reste limité surtout aux fanzines punk mais l’idée de mettre àdisposition une base de données pareilles est une super idée. Et ça devrait intéresser les journalistes spécialisés en musique.

- Les unes de 186 journaux dans 36 pays
Une page mise à jour quotidiennement sur le site Newseum

- Tineye Un site qui permet de retrouver la source d’une image. Il suffit d’uploader la photo ou de copier l’url et le site retrouve des liens où ces photos ont étépubliées. Les requêtes sont limitées si l’on n’est pas inscrit mais il possible d’en faire plusieurs dizaines par jour. Je trouve ça pour le moment relativement efficace.

http://www.icerocket.com/ donne des résultats pour une veille différente et peu s’avérer un bon complément (plus adapté à une veille permanente)

http://www.radian6.com/ Payant, avec une interface absolument atroce, mais capable desuivre des conversations dans les média sociaux de façon très efficace.

http://www.pickanews.com Pickanews recherche et vous alerte gratuitement tous les matins en interrogeant 50 000 sources d'informations de presse écrite, audiovisuelle et Internet

http://alertespresse.relay.com/ Recherche au coeur des numéros courants des magazines sur relay.com

Pour la veille sur les médias sociaux etles conversations, un wiki qui recense tous les outils gratuits et payants de monitoring

RELATIONS ; TEMOIGNAGES ; CONTACTS

- flickr, youtube, dailymotion : pas tant pour utiliser du contenu sous licence creative commons que pour y trouver des témoins.

- twitter
Parce que l'information passe par là d'abord, et parce qu'il y existe une supra-rédaction (copyright Alice Antheaume - et nonCapucine que j’avais créditée d’abord (ouah la loose ^^))

- skype
A la fois comme outil d'échange au sein de la rédaction et comme outil d'interview enregistrable (et potentiellement utilisable en ligne)

- HootSuite, TweetDeck, Seesmic
Pour cumuler Facebook & Twitter, et faciliter la communication au sein de ses outils, par groupe(s) de travail.

- Netvibes / Google Reader / NoopodRassembler les flux RSS des sites / blogs / forums etc. afin de déterminer en un coup d’oeil leur mise à jour.
Reeder pour Google reader (application Mac)

- Ponyfish pour créer un flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site.

GAIN DE TEMPS (perso. La recherche de productivité, on la laisse au n+1)

- dropbox, zumodrive (jusqu’à 2Go de données) ou sugarsync (jusqu’à 5Go)
ou autre...
tracking img