Sitting bull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé
Cette minute de l’histoire se situe le 17 octobre 1877 dans le territoire Canadien, plus précisément à la frontière entre le Saskatchewan et le Montana. Cette excursion dans le passé nousprésente quatre personnages principaux : Le général Alfred H.Terry, au service des États-Unis, le commissaire MacLeod et le major Walch qui sont tout deux officiers de la police à cheval (l’équivalent del‘actuelle Gendarmerie Royale du Canada) et Sitting Bull chef de la tribu des Lakotas Hunkpapas communément appelé les Sioux. En personnages secondaires nous pouvons trouver des soldats canadiens etdes chefs de tribus indiennes. La scène principale se déroule dans une tente qui semble être celle du commandement. L’émissaire étatsunien prend la parole afin d’énoncer l’offre de son président,Sitting Bull le remet cependant à sa place en lui signifiant qu’il n’en croit pas un mot et met fin à la réunion en déclarant que son peuple vivrait dans ce nouveau lieu.

Faits énoncés/présentésdans la narration
Dès le début, il y a une différence de point de vue concernant Sitting bull dans la conversation entre MacLeod et le général Terry. Le point principal à retenir est qu’au CanadaSitting Bull a respecté la paix sous entendu qu’aux États-Unis ce n’est pas le cas. Puis MacLeod termine en disant : «  Il a consenti à vous parler. ». Cela pose les bases de la future rencontre qui risquefort d’être houleuse. La remarque du général avant l’arrivée de Sitting Bull confirme la direction de la discussion. Mais le plus frappant est sans doute les paroles de MacLeod sur le déroulementfutur des affaires concernant le peuple sioux : l’abattage des bisons dans le but d’affamer les sioux et de les forcer à revenir aux États-Unis, la démission de Walch et l’assassinat de Sitting Bull.Fait mis en scène :
Les faits mis en scène sont la rencontre entre l’émissaire des États-Unis et les représentants des premières nations afin de trouver un accord de paix et qu’ils reviennent...
tracking img