Situation de com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation de communication.

SITUATION : achat d'un nouveau lit.

Ayant un nouveau besoin pratique, celui de vouloir dormir dans un lit plus grand, je demande a mes parents si il est possible dem'acheter un nouveau lit deux places. J'entame donc une relation complémentaire parent-enfant et je suis tout au long de la conversation en position de dominé puisque ce sont mes parents au finalqui décideront. Je peu seulement influer leur décision avec des arguments solides. J'ai décidé d'adopté un style calme pour amorcer la discussion pour éviter de les mettre en colère dès le départ. Jeme met a une distance personnelle et je garde le sourire afin de leur donner un perception positive de moi-même. Ce sourire peu envoyé un message implicite qui montre un besoin de ma part. Ce messageest d'ailleurs très clair? Mes parents le remarquent facilement puisque ce n'est pas la première fois qu'ils rencontrent cette situation. J'expose donc mon problème je leur dis que mon lit est enmauvais état, qu'il grince et que de toute manière j'ai besoin d'un lit plus grand pour dormir avec ma copine. Il me rétorque que l'achat d'un nouveau lit est coûteux et qu'il n'y a pas assez d'espacedans ma chambre pour un lit deux places. Il est possible que les besoins de mes parents soient différents et donc qu'il se voient dans l'obligation de refuser ma demande ou peut être que je n'ai pasété assez convaincant, je n'ai pas suffisamment montré mon envie d'avoir ce nouveau lit. En adoptant un style impulsif ma demande aurai peu être eu plus d'effet.
Face au refus de mes parents je montreinévitablement par la communication non verbale mon agacement en haussant la voie et en tournant la tête, mon expression du visage se durci aussi. Ces actes ont un impact négatif dans lacommunication.
Je me retourne vers mes parents et utilise des gestes complémentaires (serrer les mains comme pour une prière, se baisser légèrement, sourire...) pour accentuer mon discours. Je demande avec...
tracking img