Situation de stage ifsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document



SITUATION DE STAGE

Je suis actuellement en stage à l'Hopital en service de pneumologie. C'est un service qui prend en charge toutes les maladies respiratoire. Il se compose de deux secteurs : un secteur vert avec une infimière et deux Aides soignantes et un secteur orange avec également une infirmière mais une aide soignante. Ce service a une cappacité de 17 chambres dont 6 doubles.La spécialité de la pneumologie se caractérise de manière générale par une grande variété de situations pathologique pouvant aller de la situation d'urgence vitale la plus aigue jusqu'au suivi et l'accompagnement au long cours de patients chronique.
Aujourd'hui j'entame la deuxième semaine de la deuxième session de stage , je suis du matin je commence donc à 6h15. Je prend les transmissions de lanuit... Rien de spécial a l'horizon. Je vais donc préparer le chariot et regarde les bilans du jour. Il y en a pas mal, au moins 6. Après un petit café, nous commençons donc le tour du matin. De là, l'infirmière avec qui je tourne me demande si je veux essayer d'aller faire une prise de sang a Mme C mais seule. J'étais a la fois excitée et inquiète à l'idée de piquer car je ne l'ai jamais faitseule mais j'accepte. Pleins de questions tournent dans ma tête, je me demande si Mme C va être daccord pour que je la pique , si elle a de bonnes veines... Je vérifie donc la prescription médicale du médecin pour voir ce que je pique : je vois que la date est bonne et que je dois faire une numération formule et un ionogramme sanguin . Je prépare ensuite le matériel dont j'ai besoin en vérifiant aupréalable les dates de péremption ( compresse stérile avec antiseptique, garot, contener, collant , corp de pompe , aiguille, sha,les 2 tubes, anios, gant)... C'est parti !
Je me dirige vers la porte de Mme C, frappe mais celle ci ne répond pas , j'entre donc et la voit un peu assoupie. Mme C est une dame de 75 ans arrivée dans notre service pour BPCO. La broncho pneumopathie chroniqueobstructive est un groupe de maladies chronique systémique d'origine respiratoire atteignant les bronches. La principale cause de la BPCO est la fumée du tabac. Mme C est une femme assez pipelette, prenant soin d'elle. Elle est veuve et vit à domicile. Elle a 3 enfants et 5 petits enfants qui viennent la voir réguliérement. Elle est assez strésser en ce qui concerne son traitement mais n'a pas peur despiqures car elle dit qu'elle a l'habitude. Aujourd'hui , Mme C est assez somnolente mais elle me dit qu'elle n'est pas du matin et qu'il lui faut un petit temp pour se réveiller. Je lui met bien la chemise de nuit qui était lever pour préserver sa pudeur et m'assoit a coté d'elle quelques instant pour lui laisser le temps de se réveiller convenablement. Après quelques minutes, Mme C va s'installerseule dans son fauteuil et je lui demande si elle a besoin d'aide , elle me répond en souriant qu'elle est encore capable de marcher toute seule . Après cela , je prend donc les constantes de Mme C qui étaient correct et lui annonce donc que je vais lui faire une prise sang. Je lui demande d'abord si elle accepte étant donner que je suis étudiante, elle accepte sans soucis et elle me dit en souriantqu'elle va être mon cobaye. Je pense qu'à ce moment là, elle a remarquer que j'étais un peu stresser , elle a donc voulu détendre l'atmosphère. Nos échanges vont donc sur le ton de l'humour , c'est un moyen pour moi de me détendre.
Je prépare donc l'adapatable , le désinfecte avec l'anios. Je m'installe correctement.. Je regarde son bras et lui dit " j'espère que vous avez de belles veinessinon... " Elle rit . Au moment ou je regarde son bras , il n'y a plus de communication de ma part tellement j'espère trouver une belle veine. Parcontre , elle continue de parler. Je pense qu'elle est beaucoup moins stresser que moi, c'est plutôt elle à ce moment là qui tient la conversation... Je trouve donc une veine correct. J'enlève le garot , met mes gants desinfecte et pique ! Je tremble un...
tracking img