Situation de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère Situation : Refus de la médication

Je me trouve dans la salle à manger du foyer turquais de Carignan à distribuer les médicaments du soir. Arrivé à la table de Mme X, une infirmière tente delui donner ses médicaments dont un antibiotique, mais Mme X ne veux pas prendre son traitement ce soir-là. A mon tour je tente de lui expliquer qu’il faut prendre le traitement si elle veut guérir,sinon je devrais le signaler au médecin. Mais rien a faire elle ne veut pas les prendre, elle me répète qu’ils sont trop gros (alors qu’ils font la taille d’un Spasfon), je tente d’essayer de lui faireprendre avec son yaourt mais sa ne passe pas non plus. Je lui propose de les réduire en poudre et de les prendre avec son yaourt, elle me répond que l’on peut essayer. Je descends donc en cuisine pourchercher deux cuillères, une fois remonté, Mme X avait renversé son verre d’eau dans le pot de yaourt avec les médicaments dedans. Donc j’ai abandonné lui disant que j’allais prévenir le médecin.L’infirmière m’a dit que ce n’était pas bien grave.
Mais je me demande ce que l’on doit faire dans une situation pareil, si il faut tenter par n’importe quels moyen de faire prendre son traitement a sonpatient ou bien si il faut laisser la patiente décider si elle veut ou non prendre son traitement (même si la patiente est atteinte d’un trouble mentale) ?

2ème Situation : Exclusion sociale

Jeme trouve également en salle à manger du foyer turquais de Carignan en début d’après-midi. Dans cette maison de retraite, il y a une patiente atteint de la Trisomie 21, Mme Y. Cette patiente souffreénormément depuis plusieurs mois, elles a les articulations « figées ». Mais elle gémit continuellement, et sa dérange les autres résidents qui sont dans la salle à manger. L’aide-soignante me dit alorsde remonter Mme Y dans sa chambre et elle y restera jusqu’au souper…
Mon, questionnement est là, dans une situation pareil doit on exclure la personne en question en l’isolant dans sa chambre...
tracking img