Situation decommunication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* Description de la personne

Madame B ; patiente âgée de 78 ans. Entrée au service médecine en octobre 2010 pour altération de son état général ( A développer)., vit seule à son domicile, a unefille . Personne en surcharge pondérale ( calcul de IMC). Cheveux brun, yeux marrons, motricité : se déplace en fauteuil roulant mais peut se déplacer debout sur un petit périmètre avec l’aide dupersonnel soignant.

* Description de la situation
Le matin, 6 h30, l’heure à laquelle je prends mon service medecine, je me rends à la salee de soins, pour effectuer avec l’équipe soignant, lestransmissions. Ceci permet d’avoir une connaissance approfondie des patients , ceci en fonction de la pathologie et caractéristiques.

Ensuite, nous préparons les chariots de soins. Madame X aidesoignante en service me propose de prendre en charge Madame B. Je me dirige vers la chambre de la patiente, frappe à la porte. Lorsque je rentre, elle sourit. Je me présente à elle : « Bonjour, je suisMalika, Aide soignante, je m’occupe de vous ce matin et vous aide à faire la toilette ». Celle- ci me répond qu’elle est d’accord mais avant madame B souhaite se rendre aux toilettes avec aide.
MadameX, entre soudainement dans la chambre sans frapper, dit bonjour et sans s’occuper de celle- ci me demande : « Veux-tu de l’aide pour Madame B pour la soulever et effectuer sa toilette au lit ? ».
Jene comprends pas pourquoi Madame X me demande d’effectuer la toilette au lit. Je lui explique, surprise par la prise de décision, je lui explique  «  Madame B a fait le choix de faire sa toilette aulavabo »
D’une voix insistante et forte sans prêter attention dit précédemment dit «  Non, tu ne pourras pas l’emmener à la salle de bain pour la toilette, elle ne tiens pas debout et n’aura pasd’appui » La patient attentive à ce qui a été dit, fronce les sourcil, son visage se referme, d’un ton glacial, elle affirme son refus de coopérer : «  Non, je refuse de faire ma toilette au lit d’autant...
tracking img